L’importance d’entretenir son potager

Publié le : 19/04/2023

Que ce soit en hiver ou en pleine saison, le potager s’entretient afin d’obtenir des récoltes goûteuses et abondantes. De même, un plan de cultures est indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté. Faisons le point pour savoir comment entretenir votre potager.

L’entretien : la clé de la réussite du potager

Comme vous faites le ménage dans votre logement, le jardin et le potager s’entretiennent aussi. Si vous n’en avez pas encore un, cet article vous permettra de connaître toutes les astuces pour assurer la prolifération de vos récoltes.

L’emplacement du potager est aussi déterminante. Il faut un endroit ensoleillé et protégé du vent. Ensuite, votre petit lopin de terre nécessitera d’être nourri, chouchouté et préservé. Voici les étapes clés.

Enrichir la terre du potager

A la fin de l’été, retirez tous les plants de votre potager et étalez une couche de compost sur toute la surface. Au repos pendant l’hiver, la terre va s’enrichir grâce à l’apport d’humus. Vous pouvez aussi y mettre vos feuilles mortes amassées à l’automne, voire de la paille ou du fumier.

Il peut aussi être judicieux de rajouter de la bonne terre noire vierge ou encore des sacs de bon terreau pour favoriser l’enracinement de vos prochaines cultures. N’oubliez pas d’utiliser des engrais naturels comme des purins d’ortie, de feuilles de tomates ou d’oignons.

Arroser son potager régulièrement

En pleine saison, l’eau est indispensable pour nourrir les plants et les diverses cultures. Pour économiser l’eau, vous pouvez utiliser un système de goutte-à-goutte ou encore des oyas réalisés à partir de pots en terre poreux. En hiver par contre, laissez la nature opérer, sauf si la pluie se fait rare, auquel cas vous pouvez arroser légèrement votre potager et votre jardin. Le fait de pailler les pieds des plants a aussi un impact intéressant pour conserver la fraîcheur du sol et donc réduire les arrosages. Vous pouvez utiliser de la paille, mais aussi de l’herbe de tonte, des feuilles mortes ou des copeaux de bois. Attention, l’arrosage doit toujours se faire au niveau du pied et jamais sur les feuilles ou les fruits !

En hiver par contre, laissez la nature opérer, sauf si la pluie se fait rare, auquel cas vous pouvez arroser légèrement votre potager et votre jardin.

L’importance de la rotation des cultures

Comme vous l’avez appris à l’école concernant la jachère, la terre a besoin de repos pour régénérer son sol. Planter toujours vos pieds de tomates au même endroit va appauvrir le sol et vos récoltes affaibliront d’une année à l’autre. Il faut donc faire tourner vos cultures de façon à ce que chacune apporte des bienfaits à la terre. N’hésitez pas à réaliser un plan de culture pour organiser votre potager et ainsi faire tourner facilement vos plantations. Attention toutefois aux affinités entre les fruits et légumes ! Certains n’aiment pas la compagnie d’autres espèces !

Catégories associées