Comment entretenir son jardin en été ?

Publié le : 01/05/2021

En pleine saison, le jardin a besoin de soins tout particuliers, notamment si vous vivez dans une région très chaude (sud de la France par exemple). Avoir un beau jardin l’été se prépare dès le printemps ! Voici quelques conseils à appliquer pour avoir un magnifique jardin, même en pleine canicule.

Préparez vos espaces verts

Même en hiver, les arbres et arbustes poussent. Vous découvrirez probablement de nouvelles branches lorsque vous remettrez le nez dehors ! Il est important de couper vos arbres selon les recommandations faites pour chaque espèce (fruitiers notamment) et vos arbustes en fonction de la forme ou de la hauteur que vous souhaitez leur donner.

Il est aussi important de tondre votre pelouse. De toute façon, les mois d’avril et mai sont propices au jeu de cache-cache entre le soleil et la pluie. Votre tapis verdoyant aura alors tendance à se garnir plus que de raison. La tonte permet entre autres de renforcer votre gazon pour l’arrivée des chaudes journées. Tout pour jardiner, c'est ici que ça se passe !

C’est également le moment de retirer les mauvaises herbes et de faire respirer les pousses de vos futures plantes ! Vous pouvez aussi nettoyer vos trottoirs et votre terrasse sur lesquels la mousse a pu s’incruster pendant l’hiver.

Enfin, c’est le moment de préparer vos semis ou de planter vos arbres fruitiers, vos pieds de tomates et autres petits plaisirs à déguster l’été.

L’arrosage : la clé d’un jardin en bonne santé

Il n’est pas du tout utile d’arroser trop régulièrement votre jardin. En effet, en espaçant vos arrosages d’un ou deux jours, vous rendrez vos végétaux plus robustes. Bien sûr, s’il fait très chaud, il faudra mettre en place quelques astuces afin de conserver un sol toujours humide.

Il est par exemple fortement conseillé de pailler le pied de vos arbres (vous pouvez aussi utiliser le gazon coupé !), de vos plantes et de votre potager. Cela permettra au soleil de moins assécher la terre. D’autre part, arroser très abondamment deux à trois fois par semaine suffit pour les massifs de fleurs par exemple.

Contrairement aux idées reçues, il vous faudra un grand nombre d'outils pour entretenir votre jardin. De plus, arroser le soir n’est pas une bonne idée, surtout si les températures ont tendance à bien baisser. En effet, cela est propice à la prolifération de champignons et autres nuisibles ! Il vaut donc mieux arroser le matin, mais surtout pas non plus en pleine chaleur !

Les astuces écoresponsables à mettre en place l’été

Vous l’aurez certainement constaté, les canicules sont de plus en plus régulières. C’est pourquoi il est important de maîtriser les dépenses en eau, même lorsque l’on a un jardin à entretenir.

Installez des récupérateurs d’eau de pluie afin d’éviter de consommer l’eau des nappes phréatiques ou du robinet. Évitez aussi de tondre trop régulièrement sous peine de fragiliser votre gazon.

Enfin, préférez les recettes de grand-mère pour vous débarrasser des nuisibles plutôt que d’avoir recours à des produits dangereux…

Catégories associées