Les meilleures techniques de jardinage

Publié le : 23/02/2023

Jardiner est tout un art. Pour bien entretenir votre jardin ou votre potager, il vous faut connaître les techniques les plus rudimentaires, mais aussi d’autres qui sont un peu plus complexes. Zoom sur 6 techniques de jardinage à maîtriser pour obtenir un magnifique jardin.

L’arrosage

L’arrosage doit être justement dosé pour obtenir un beau jardin. En hiver, il n’est pas nécessaire d’arroser. Au printemps et à l’automne, il convient de le faire plutôt le soir pour éviter l’évaporation. L’été, mieux vaut arroser le matin très tôt ou le soir après le coucher du soleil. L’arrosage doit être abondant au moment du repiquage ou des plantations, puis régulé par un compte-goutte par la suite. Les arbres quant à eux doivent être arrosés au niveau du tronc pour favoriser l’enracinement. Ne mouillez jamais les feuilles ou les fleurs, veillez toujours à arroser au ras de terre !

Le désherbage

Cette technique consiste à retirer toutes les mauvaises herbes qui poussent à des endroits non désirés dans votre jardin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil (biner ou sarcler) ou le faire à la main. Cependant, afin d’éviter les repousses, il convient de pailler le pied de vos plantes ou votre potager. Cette action favorisera aussi la vie microbienne, ainsi que la fraîcheur du sol qui n’aura pas besoin d’un arrosage abondant régulier.

Le bouturage et le marcottage

Pour multiplier vos plantes, rien ne vaut le bouturage. Coupez la tige de la plante à bouturer et plantez-la en pot. Veillez à utiliser un sécateur propre et bien tranchant pour éviter toute maladie. La nature va faire son travail et viendra alors l’heure de replanter votre bouture en pleine terre.

Le marcottage multiplie les plantes grimpantes et les arbres ligneux. Il suffit d’enterrer une branche sans la couper pour que celle-ci développe des racines. Une fois enracinée, il faudra la couper pour qu’elle puisse croître par ses propres moyens.

La protection du sol

Le paillage reste la meilleure option. Il peut être fait avec de la paille, de la tonte ou des copeaux aussi appelés BRF (bois raméal fragmenté). Les nutriments contenus dans ce type d’apport vont nourrir et aérer le sol en créant un humus naturel et riche. De plus, le BRF permet aussi d’améliorer le stockage de l’eau dans les différentes strates du sol.

Le buttage

Butter les cultures consiste à ramener la terre au pied du plan ou de la plante. Grâce à cette action, l’enracinement est favorisé. Pour certains légumes, cela permet aussi d’empêcher la lumière d’atteindre le légume et donc, de le rendre plus blanc. Enfin, le buttage isole aussi du froid et évite à l’eau de stagner au pied des légumes.

Les légumes à buter sont l’ail, les asperges, le céleri à côtes, le fenouil, les fèves, les haricots verts, les pois, les pommes de terre et les poireaux.

L’éclaircissement des plants

Cette technique permet de retirer certains fruits ou légumes d’une même grappe afin de privilégier un nombre moins important, mais une qualité supérieure. L’on peut également retirer les gourmands pour renforcer la branche principale.

Catégories associées