Comment jardiner sur son balcon ?

Publié le : 15/09/2020

Vous avez envie de créer un petit havre de verdure sur votre balcon ? C’est tout à fait possible. Plantes, fleurs ou potager, vous pouvez tout à fait orner votre balcon même en plein centre-ville. Voici comment vous devez procéder.

Les bords de fenêtres ou de terrasse

Utilisez vos bords de fenêtres ou les rebords de votre terrasse ou balcon pour déposer des jardinières. Celles-ci pourront accueillir des plantes faciles à cultiver, comme les géraniums par exemple, qui sont aussi connues pour repousser les moustiques.

Vous pouvez aussi faire pousser des semis dans des jardinières en les arrosant avec des sprays. Qu’elles soient suspendues ou sur pieds, vous pouvez facilement y faire pousser plantes, fleurs à bulbes, plants potagers ou herbes aromatiques, etc.



Utiliser l’espace de son balcon pour faire pousser des végétaux

Si vous avez la chance d’avoir un balcon voire une terrasse, vous pouvez aussi cet espace pour créer petit jardinet ou un petit potager. Pour cela, vous avez plusieurs options : les sacs à planter, les solutions verticales qui prennent moins de place au sol et vous permettent d’orner les murs avec de la verdure ou encore les jardinières sur pieds, les carrés potagers, etc.

Vous pouvez utiliser des pots pour planter des arbres ou arbustes. Faites attention toutefois à l’exposition de votre terrasse. Si elle est plein sud, certaines plantes ou arbres peuvent souffrir de la chaleur. Renseignez-vous bien avant d’acquérir vos végétaux.

Il est tout à fait possible d’avoir un petit potager sur sa terrasse ou son balcon. Les tomates cerises poussent très bien tuteurisées ou pas, de même que les plantes aromatiques (thym, basilic, persil, menthe, etc.). Les fraises et framboisiers poussent aussi plutôt très bien sur des petits espaces, ce qui est aussi le cas des salades et betteraves.

Étant donné que vos plantes et plants ne profiteront pas d’une pleine terre, il sera essentiel de les nourrir avec de l’engrais pour qu’elles puissent croître dans les meilleures conditions. Vous pouvez également les nourrir avec vos restes alimentaires organiques qui feront office de compost.

Catégories associées