Comment entretenir sa débroussailleuse ?

Publié le : 18/01/2024

La débroussailleuse est un accessoire fort pratique, mais qui est aussi soumis à des chocs réguliers. Son entretien assure son bon fonctionnement, mais aussi sa durabilité. Il est donc important de bien la nettoyer et de la vérifier régulièrement. Voici les 7 étapes clés à réaliser pour l'entretien de la débroussailleuse.

Vérifier le filtre à air et lubrifier des câbles

Le filtre à air doit être nettoyé avec un pinceau ou une brosse douce. Les modèles en mousse peuvent être passés à l’eau savonneuse et doivent être replacés une fois bien secs. Ceux conçus en lamelles peuvent être nettoyés à la brosse à dents par exemple, avant d’y passer un coup d’air comprimé pour évacuer tous les résidus supplémentaires. Les bords du compartiment peuvent être graissés pour assurer son élasticité. C’est aussi le bon moment de lubrifier les câbles de commande avec un produit spécifique.

Vérifier l’état général et celui des durites

Pour les débroussailleuses thermiques, le mélange essence huile cause des dégâts sur les durites. Il est donc conseillé de changer le filtre à air tous les deux ans environ et de nettoyer les durites chaque année.

Vérifier l’état des bougies

Tout comme les durites, les bougies doivent être nettoyées tous les ans. Si vos bougies sont marron clair, c’est que la carburation est bonne. Si elles sont noires, c’est que votre mélange est trop riche en huile. Il faudra alors baisser à 2,5 %.

Avec une petite brosse métallique, brossez les bougies et les électrodes. Vous pouvez aussi utiliser du papier de verre. Veillez à vérifier l’écartement des électrodes. Si vos bougies sont trop abîmées, changez-les.

Vérifier le renvoi d’angle

Le renvoi d’angle est une pièce indispensable qui permet de faire frictionner toutes les pièces. Elle doit donc rester en bon état. Pour cela, il est important de la maintenir graissée non seulement pour assurer le bon fonctionnement de la débroussailleuse, mais aussi pour limiter l’impact des chocs. Le graissage doit être fait au niveau des vis, mais aussi au niveau de la base de la tête circulaire.

Protéger les lames ou le fil de coupe

En fonction du type d’accessoire de coupe, certains soins sont à prendre. Pour les fils en nylon, il faudra les conserver dans un endroit humide. Les lames et les disques doivent être affutés (sauf ceux à pointes carbure). Les lames doivent aussi être graissées ou dégrippées pour les protéger de la rouille. Il en va de même pour les brosses.

Nettoyer le carter et la tête de coupe

C’est une habitude à prendre après chaque utilisation. À grande eau, à la raclette ou au chiffon, il faut retirer toutes les herbes pour éviter la corrosion future. Profitez-en pour nettoyer aussi la transmission de la même façon.

Nettoyer la tête de coupe et la mise en hivernage

Enfin, la tête de coupe doit être vérifiée souvent puisqu’elle subit les chocs de plein fouet. Pour la mise en hivernage de votre débroussailleuse, videz le réservoir et stockez votre appareil en position suspendue de préférence.

Catégories associées