Quels sont les différents outils de jardinage ?

Publié le : 06/10/2022

Jardiner est un métier et un passe-temps que beaucoup aiment pratiquer. Mais pour mener certaines tâches à bien, il est essentiel d’avoir les bons outils. Petit zoom sur les outils de jardinage incontournables.

Les outils de jardinage indispensables

Depuis la nuit des temps, l’Homme fabrique des outils de jardin pour l’aider à la réalisation de diverses tâches quotidiennes. Dans tous les domaines de la vie, cela se vérifie et le jardinage n’échappe pas à la règle. Planter, remuer la terre, arroser, etc., toutes ces petites actions au jardin nécessitent l’aide d’outils. Qu’ils soient à énergie humaine, électrique ou thermique, ils sont voués à faciliter la tâche au jardinier. En voici un aperçu non exhaustif

Arroser

L’arrosoir est probablement l’accessoire le plus populaire chez les jardiniers. Il permet d’arroser un balcon ou un petit jardinet sans trop d’effort. Bien sûr, vous pouvez aussi avoir recours à un simple seau. Pour les jardins plus conséquents, un tuyau d’arrosage sera de rigueur avec un pistolet-arroseur pour plus de précision. Pour les grands jardins ou les champs, un système d’arrosage automatique sera à préférer.

Remuer la terre

Pour s’occuper de la terre, la bêche est la meilleure amie du jardinier. Elle permet de la retourner rapidement et de retirer les mauvaises herbes en superficie, au même titre que la binette ou le butteur. Pour aller plus en profondeur, la fourche ou la grelinette sont de mise. Et pour les surfaces plus importantes, n’hésitez pas à utiliser une motobineuse ou un motoculteur !

S’occuper des plantes ou des semis

Pour planter un arbre ou faire un trou dans son jardin, le jardinier utilisera une pioche. Pour ce qui est de planter ses semis, choisissez un plantoir et préférez la batte à semis pour bien tasser la terre tout autour. Le sécateur sera idéal pour couper vos fleurs, vos fruits et légumes. Vous avez besoin de greffer vos plants ? Utilisez tout simplement un greffoir.

Transporter

Pour éviter de blesser son dos, le jardinier a tout intérêt à porter ou déplacer ses charges lourdes à l’aide d’une brouette. Si vous devez vous occuper d’un champ, un tracteur pourra vous permettre de réaliser vos travaux, sans trop de fatigue, tant pour transporter des rouleaux de paille par exemple que pour vous occuper de retourner la terre.

Nettoyer son jardin

Pour tailler les haies ou arbustes, la cisaille ou l’échenilloir sont parfaits pour les arbres accessibles et peu hauts, sinon, utilisez un taille-haie. Attention, veillez toujours à utiliser les échelles et escabeaux avec prudence. Ensuite, le broyeur de végétaux est idéal pour évacuer rapidement les débris et les intégrer à votre compost. Pour la tonte de l’herbe, pensez aussi à la tondeuse, la débroussailleuse et au scarificateur. Pour la finition, le coupe-bordure se charge du travail ! Et pour ramasser les feuilles mortes, rien de tel que le fameux râteau ou l’aspirateur à feuilles !