Comment débroussailler son jardin ?

Publié le : 01/09/2021

Débroussailler un jardin peut s’apparenter à une véritable corvée. Cependant, cette obligation évite bien des problèmes, tant sanitaires que sécuritaires. Voici les bons gestes à adopter pour débroussailler votre jardin.

Débroussailler son jardin : une obligation légale

Vous êtes propriétaire d’un jardin en friche ? Saviez-vous que légalement, vous êtes responsable de votre lopin de terre et donc sommé de débroussailler votre parcelle. Cette obligation figure au Code Forestier, articles L.312-6 et articles L.322-3. Cette loi concerne les parcelles situées à moins de 200 m de terrains boisés, de forêts, de landes, de plantations ou reboisements considérés comme des massifs forestiers à risque. La raison est toute simple : un terrain entretenu évite la propagation des incendies ainsi que l’intensité des flammes.

D’autre part, si votre jardin ou votre parcelle se trouve proche d’autres habitations, les voisins pourraient se plaindre de l’apparition de nuisibles chez eux (souris, serpents, tiques, pollens…). Pour rappel, en lotissement, un propriétaire a le devoir de débroussailler autour des installations dans un rayon de 100 m (voire 50 pour certaines communes). Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Pour information, un manquement à vos obligations légales peut vous conduire à payer une amende s’élevant à 30 euros/m², voire de la prison ! L’assurance peut également vous imposer une franchise de 5000 euros dans le cadre d’un sinistre. Petit bonus, si vous vivez à moins de 50 ou 100 m d’un champ ne comportant aucune installation, c’est à vous de débroussailler ! Le propriétaire ne peut vous refuser l’accès sauf s’il s’occupe lui-même du débroussaillage.

Les techniques pour bien débroussailler

Tout d’abord, vous devez vous munir d’un équipement spécifique. Une tondeuse ne sera pas suffisante face aux broussailles et herbes hautes qui pourraient même l’abîmer. Une bonne débroussailleuse est donc recommandée.

Portez toujours un pantalon lorsque vous débroussaillez. En effet, il vous protègera des ronces et des insectes. De plus, cela évitera aussi l’inconfort des herbes collées à votre peau. De même, évitez les manches courtes pour les mêmes raisons. S’il fait chaud, n’oubliez pas de vous protéger la tête. Enfin, les lunettes de sécurité sont vivement conseillées afin d’éviter les projections dans les yeux.

La débroussailleuse est toujours dotée d’un harnais. Celui-ci permet de répartir le poids de l’appareil sur vos épaules plutôt qu’à bout de bras. Même en optant pour une débroussailleuse légère, au fil des minutes, son poids se fera grandement ressentir et la tâche sera de plus en plus ardue.

Tenez toujours la débroussailleuse devant vous, puis réalisez des mouvements de va-et-vient latéraux, de gauche à droite et de droite à gauche. Avancez petit à petit, sans vous précipiter. Lorsque vous sentez que votre appareil a des difficultés à couper, vérifiez la longueur du fil. Peut-être est-il temps de le rallonger.

Avancez petit à petit, en quadrillant la zone pour un résultat optimal. Les déchets de coupe sont à évacuer à la déchetterie ou dans votre poubelle destinée au vert.

Catégories associées