Les différents types de spots LED

Publié le : 09/12/2022

Décoratifs, durables, économes et lumineux, les spots LED ont trouvé leur place dans les habitats ou les jardins des Français. Faisons le point sur les différents types de spots LED qui existent et comment bien les choisir.

Les atouts des spots LED

Les spots LED sont discrets et donc assez esthétiques. Ils peuvent se cacher dans le plafond ou faux-plafond, mais également sous un meuble, une étagère, dans un placard, un bassin d’eau, une terrasse et bien d’autres endroits encore.

Parce qu’ils sont équipés le lampes LED, leur durée de vie est extrêmement longue, parfois jusqu’à plus de 50 000 heures selon les modèles. D’autre part, leur consommation est très basse, bien moins élevée qu’une ampoule classique, le tout en éclairant bien plus fortement.

Côté prix, les spots LED sont assez onéreux, maeis en faisant le ratio durée de vie et prix d’achat, l’investissement en vaut la peine.

Les différents types de spots LED

La déclinaison des spots LED est infinie. Certains sont encastrables, d’autres maintenus sur un fil ou sur un rail. Il en existe en version plafonnier et même en réglette ! Selon vos goûts et votre budget, vous serez amené à favoriser un modèle plus qu’un autre.

3 types de LED différents

Les spots à LED existent en 3 modèles. Certains sont conçus avec des LED classiques, qui sont de toutes petites ampoules proches les unes des autres. Leur puissance lumineuse est assez restreinte, c’est pourquoi elles sont idéales comme éclairage d’appoint. Ensuite, il est possible de trouver les spots LED SMD ou encore High Power. Plus récentes, ce sont de petites pastilles jaunes avec une puissance lumineuse plus importante (entre 30 et 80 W). Enfin, la toute dernière génération de LED n’est autre que les LED COB, bien plus puissantes.

En plus de la puissance d’éclairage, les LED peuvent aussi se décliner en plusieurs coloris, c’est ce qu’on appelle RGB (Red, Green, Blue). Avec ces trois couleurs basiques, vous pouvez en obtenir jusqu’à 256 nouvelles !

Choisir son spot LED : ce qu’il faut savoir

Pour savoir quel type de spot LED choisir, vous devez d’abord savoir ce que vous cherchez à éclairer. En effet, pour un éclairage d’appoint ou ponctuel sur un point précis (au-dessus du plan de travail, sous une œuvre d’art ou une plante…), un spot LED moyen suffit. Il faut alors vous tourner vers un produit ayant un angle de diffusion limité entre 40 et 60° tout au plus.

Si vous souhaitez utiliser vos spots LED pour éclairer toute une pièce ou votre terrasse par exemple, choisissez un produit dont l’angle de diffusion est plus large, soit entre 90 et 120°. Veillez aussi à ce que le nombre de LED soit suffisant afin que l’éclairage soit homogène et assez vif.

Maintenant que vous avez ces informations, c’est l’enveloppe allouée à votre achat qui posera les limites quant au type de LED à choisir, pour rappel : classique, SMD ou COB.

Catégories associées