Quel type de projecteur choisir ?

Publié le : 15/02/2020

Vous souhaitez vous équiper d’un ou plusieurs projecteurs, mais ne savez pas vraiment vers quel produit vous tourner. Voici un petit guide qui devrait vous éclairer sur la question !

Qu’est-ce qu’un projecteur ?

Un projecteur est un dispositif d’éclairage, généralement employé à l’extérieur. Il combine une ou plusieurs sources lumineuses pour créer un faisceau lumineux puissant. Le projecteur va éclairer une direction précise avec un éclairage fort. Il peut être halogène ou LED en fonction de la technologie utilisée pour sa conception. Les dispositifs les plus récents fonctionnent à LED. Plus économes, ils sont aussi plus performants.

Comment choisir son modèle ?

Outre la technologie, les différents modèles varient en fonction de leur puissance. De plus, certains ont une durée de vie plus ou moins importante en fonction des marques. En effet, pour éclairer les jardins ou bâtiments privés, le mieux reste par exemple de se tourner vers un modèle de projecteur LED de 20 W. La lumière dite froide est à préférer, il s’agit d’une lumière claire propice à concentrer l’acuité visuelle sur un point précis.

Ce type de modèle s’allume instantanément et la lumière diffusée est intense, de façon à mettre en valeur un élément en particulier ou à éclairer un chemin d’accès. Vous réaliserez aussi une économie d’énergie, puisque les LED sont moins énergivores que les systèmes halogènes.

Pour un projecteur voué à une utilisation intérieure, il est conseillé d’opter pour une lumière à couleur chaude, c’est-à-dire qu’elle sera « orangée » contrairement à la couleur froide, qui elle est plutôt « blanche ». L’ambiance créée sera propice à la relaxation et plus cocooning. En revanche, pour un bureau, la couleur froide sera de mise pour accroître la concentration des travailleurs.

Les projecteurs à détection de mouvements

Il existe des systèmes de projecteurs à détection de mouvement. Ils sont très pratiques aux abords des maisons individuelles, des parkings ou des partie communes d’immeubles ou de bâtiments industriels. Ils se déclenchent automatiquement dès que la cellule perçoit un mouvement.

Catégories associées