Déco de Noël : une étoile lumineuse à faire soi-même

Publié le : 01/12/2020

Noël arrive à grands pas et Espace bricolage vous propose de réaliser un élément de décoration indispensable pour les fêtes de fin d’années : l’étoile lumineuse. En quelques minutes, vous allez plonger dans la magie de Noël, et ce, avec une déco DIY ! C’est parti !

Ce qu’il vous faut pour fabriquer une étoile lumineuse maison

Vous allez avoir besoin de matériaux ou outils qu’il est très facile de trouver chez soi ou dans un magasin ouvert :

  • Un mètre dépliant ou à défaut, des bâtonnets à glace en bois
  • De la peinture (bombe ou peinture à huile)
  • De la colle à bois
  • Une pince
  • Une guirlande lumineuse à LED (à piles de préférence)
  • Des pinces à linge

Vous l'aurez compris, il vous faudra réaliser une sélection d'outil pour bricoler afin de passer à la fabrication de votre étoile lumineuse DIY.

Les étapes à suivre pour confectionner votre étoile lumineuse DIY

1. Préparer ses supports

A l’aide de la pince, retirez les éléments métalliques à chaque extrémité du mètre. Poncez-les rapidement à l’aide de papier abrasif.

Si vous n’utilisez pas de mètre, commencez à sélectionner 10 bâtonnets à glace en bois.

2. Former l’étoile

Avec le mètre articulé, formez une étoile, puis collez les deux extrémités entre elles. Si besoin, maintenez le point de colle avec une pince à linge.

Si vous utilisez les bâtonnets en bois, disposez-les pour former également une étoile. Collez chaque bâtonnet avec le suivant grâce à la colle à bois. Au besoin, maintenez chaque élément avec une pince à linge pour éviter que l’étoile ne se déforme.

Vous n’avez plus qu’à laisser sécher quelques minutes et vaquer à d’autres occupations.

3. Décorer son étoile DIY

Après quelques minutes, la colle a séché et votre étoile est désormais solidifiée. Prenez un carton, une chute de tapisserie ou du papier journal et déposez votre étoile dessus. Il est temps de faire parler vos talents d’artiste et de peindre votre œuvre d’art !

Pour cela, vous pouvez utiliser une bombe de peinture (attention de l’utiliser de préférence dehors ou dans un endroit bien aéré). La peinture à la bombe n’est pas difficile en soi : il faut réaliser des va-et-vient balayés sur les surfaces à peindre à une distance d’environ 20 cm. Attention aux coulures : il faut privilégier la qualité que la quantité. En mettant trop de peinture, vous allez engendrer des gouttes et votre peinture sera moins harmonieuse.

Sinon, vous pouvez toujours prendre de la gouache, coller des morceaux de papier colorés, ajouter des paillettes, des plumes, etc. Bref, laissez parler votre imagination. Cette étape peut même être réalisée par vos enfants afin de les occuper et les faire participer à la confection de votre étoile lumineuse DIY.

4. Ajouter la guirlande lumineuse

Enroulez le câble de la guirlande autour de votre étoile. Vous pouvez la fixer avec du scotch si besoin. Mettez les piles et voilà !

Catégories associées