Quels sont les différents types de sécateurs ?

Publié le : 15/09/2023

Le sécateur est l’un des accessoires indispensables à tout jardinier. Pratique pour élaguer, dégrossir et couper, il permet d’obtenir une coupe franche et d’éviter de blesser les végétaux, les rendant alors vulnérables aux maladies. Voici les différents types de sécateurs que vous pourriez trouver sur le marché.

Les trois types de sécateurs

Il existe trois familles de sécateurs sur le marché :

  • Les sécateurs à coupe franche (lames croissantes)
  • Les sécateurs à enclume
  • Les sécateurs à batterie

En fonction de vos besoins, vous devrez vous tourner vers un modèle en particulier. Voici les particularités de chacun dans le détail.

Le sécateur à lames croissantes (à coupe franche)

Comme son nom l’indique, le sécateur à lames croissantes possède des lames de la forme d’un croissant de lune. Il est plutôt utilisé pour couper les fleurs et petites plantes. On peut aussi l’utiliser pour couper les bois verts. La coupe est franche et facile.

Il existe deux modèles de sécateurs à lames croissantes. Le modèle à ressort qui est placé entre les deux poignées pour exercer la pression et donc, la coupe. Ensuite, il existe le modèle à crémaillère qui est plus puissant puisqu’il va venir décupler la pression. Cependant, il faudra recommencer plusieurs fois pour couper une branche et chaque pression exigera moins de force que les précédentes.

Les sécateurs à lames croissantes existent en version classique, c’est-à-dire à main. Ils sont utilisables à une seule main. Ils se déclinent aussi en version télescopiques pour couper les branches hautes par exemple. L’on parlera alors plutôt d’ébrancheur. La capacité de coupe est importante puisqu’ils peuvent couper facilement des branches jusqu’à 5 mm de large, grâce à leurs lames tranchantes et l’action de vos deux mains.

Le sécateur à enclume

Ces modèles de sécateurs sont plutôt utiles pour tailler et couper les bois durs ou encore les bois morts. Ils sont équipés d’une lame fine et d’une lame large à gorge. Le principe est d’écraser les fibres pour couper efficacement le bois. C’est pourquoi ils ne doivent pas être utilisés sur des bois verts ou des plantes, car ils les abîmeraient.

Les sécateurs à enclume existent en format à main, mais aussi sous forme de coupe-branches. La forme de la lame est identique pour élaguer les arbres.

Le sécateur à batterie

Plus performants que les sécateurs mécaniques, ils sont équipés d’une batterie au lithium Ion, en général de 3,6 V. Légers, ils sont adaptés à une utilisation prolongée, sans effort. Ce sont des sécateurs idéaux pour couper des branches plus importantes, soit de 14 à 45 mm de diamètre.

Ces modèles de sécateurs sont utilisés pour couper les arbres. Ils existent à manches manuels ou à manche télescopiques pour permettre de couper les branches les plus hautes. Ce sont principalement les professionnels qui en ont l’utilité.

Catégories associées