Quelle est la différence entre une ponceuse et une meuleuse ?

Publié le : 30/09/2023

Meuleuse ou ponceuse ? Quelle est la différence entre ces deux outils ? Souvent ignorée, nous avons préparé un article pour vous aider à comprendre ce qui les différencie et dans quelles conditions les utiliser.

Meuleuse ou ponceuse : les différences

Avant toute chose, les ponceuse-meuleuse sont deux outils puissants et performants. Leur rôle est d’égaliser les surfaces plus ou moins dures. Elles existent avec ou sans fil. Mais attention : une meuleuse peut être utilisée comme ponceuse, mais pas le contraire. C’est pourquoi, selon le type de travaux à réaliser, vous aurez besoin de l’une ou de l’autre.

La meuleuse

Il existe deux sortes de meuleuses : d’angle ou d’établi. La première est équipée d’un disque qui tourne pour égaliser du bois ou du métal. La meuleuse d’angle coupe et peut aussi polir. La meuleuse d’établi quant à elle affûte des objets. Elle est souvent équipée de 2 meules de chaque côté de l’outil.

Les disques utilisés pour les meuleuses existent de différents types afin de s’adapter aux travaux que vous souhaitez réaliser. Il suffit alors de changer de disque pour affiner les finitions et obtenir le rendu définitif voulu.

Les meuleuses sont préconisées pour le travail du métal, mais aussi d’autres types de matériaux. Plus puissantes, elles peuvent aussi couper et décaper, voire même polir. Ce sont des outils polyvalents.

Enfin, question sécurité, la meuleuse est aussi plus dangereuse que la ponceuse. Les disques tournent à grande vitesse et coupent le métal. En ce sens, des projections métalliques peuvent être dispersées autour de vous. Un équipement de sécurité composé de gants et surtout de lunettes est incontournable.

La ponceuse

Il existe plusieurs sortes de ponceuses afin de répondre à divers besoins. Elles fonctionnent grâce à du papier de verre et non pas avec des disques comme la meuleuse. La plupart du temps, on se sert de ponceuses pour retirer la peinture, mais elles peuvent aussi aiguiser ou donner une finition souhaitée à un matériau. Les ponceuses sont préconisées pour le travail du bois, même si certaines sont aussi assez puissantes pour fonctionner sur du métal.

Il existe plusieurs types de papiers de verre avec un grain plus ou moins important. C’est ce qui permettra alors d’obtenir la finition souhaitée. Plus le numéro du papier est élevé et plus la finition est affinée.

Les ponceuses à bandes ont un niveau de précision très peu élevé contrairement aux ponceuses à paumes qui, elles, sont très précises. Si vous devrez réaliser un travail minutieux, il vous faudra alors choisir une ponceuse plutôt qu’une meuleuse.

Enfin, avec la ponceuse, le taux de poussière est très élevé. C’est pourquoi il est important de porter des lunettes afin d’éviter les projections dans les yeux, mais aussi un masque. Certaines ponceuses possèdent des poches de récupération de poussières, mais des résidus finissent malgré tout par s’échapper.

Catégories associées