Prendre soin de son jardin en hiver

Publié le : 01/12/2021

A l’approche de l’hiver, le jardin ne doit pas être laissé à l’abandon. Au contraire, il est important d’en prendre soin afin que le printemps soit fleuri. Comment préparer le sol ? Comment protéger vos plantes et fleurs ? Découvrez comment prendre soin de votre jardin en hiver ? Voici la marche à suivre.

Que faire pour préparer son jardin en hiver ?

Même si l’hiver est une saison un peu morte au jardin, vous ne devez pas négliger la préparation pour le voir refleurir au mieux au printemps. Voici les 7 étapes clés à ne pas oublier pour bien entretenir son jardin.

1. Hiverner le potager

C’est le moment d’arracher les derniers plants morts de votre potager. Il faut bien désherber votre parcelle et pourquoi pas y ajouter un peu de compost sur le dessus. Inutile de biner, ou du moins jamais plus que sur 5 cm afin de ne pas abîmer les diverses strates.

2. Ramasser les feuilles mortes

Les arbres ont perdu leurs feuilles. Il est indispensable de les retirer de votre pelouse si vous souhaitez qu’elle repousse correctement. Vous pouvez les jeter au compost, les amener à la déchetterie ou les répartir sur votre potager en guise de hummus naturel.

3. Scarifiez votre pelouse et nourrissez votre sol

Tout comme la plantation de gazon peut être faite au printemps et en automne, il en va de même pour la scarification. Cela permet de retirer la mousse et aérer la pelouse. Par la suite, un ragréage ou de l’engrais pourront combler les trous. Pensez aussi à apporter des compléments pour nourrir votre sol.

4. Plantez des arbres

Vous n’êtes pas sans connaître le dicton qui dit « A la sainte Catherine, tout bois prend racine » ! En novembre, voire début décembre, c’est le moment idéal pour planter les arbres à feuilles caduques, comme l’érable, le bouleau et même le hêtre ! Les rameaux bouturés prendront également terre à ce moment de l’année. Aussi étrange que cela puisse paraître, vous pouvez aussi vous occuper des plantes grimpantes en hiver en enterrant les branches retombantes pour les marcotter.

5. Protégez vos arbres et vos massifs

Protégez les racines de vos plantes et jeunes arbres en paillant le sol. Vous pouvez aussi utiliser des écorces ou même vos feuilles mortes. Pensez aussi à utiliser des voiles d’hivernage sur vos plantes fragiles.

6. Faites une petite coupe à vos haies

Normalement, les haies se taillent à l’automne. Cependant, vous pouvez aussi le faire au début de l’hiver (jusqu’en décembre) si les températures restent douces. Cette corvée vous évitera d’être encore plus pénible à l’arrivée des beaux jours, surtout qu’il faut rester prudent avec la période de nidification de certains oiseaux.

7. Tondez une dernière fois avant les gelées

Cette tonte est primordiale pour obtenir un gazon de qualité au printemps. En revanche, n’oubliez pas de remonter la lame de votre tondeuse de quelques centimètres pour garder une certaine hauteur.