Ponceuse, à la découverte de ses différentes utilisations

Publié le : 04/08/2022

Il est possible de poncer grossièrement un support ou bien d’y apporter un soin tout particulier. Pour vous aider à mener à bien votre travail, la ponceuse est une alliée de taille. Voici tout ce que vous pouvez faire avec votre ponceuse.

Les différents types de ponceuses

Outre la ponceuse girafe et le rénovateur, il existe 6 types de ponceuses différentes. Certaines sont plus à même de réaliser vos travaux. Suivant ce que vous avez besoin de faire, il convient d’acheter la ponceuse la mieux adaptée.

La ponceuse à bande

Ne choisissez pas cette ponceuse si vous devez polir, car sa puissance d’abrasion est très élevée. Elle est plus adaptée pour les surfaces planes aux vues de sa conception naturelle, cependant, elle peut être utile pour les chants. La ponceuse à bandes est utilisée pour le ponçage grossier.

Ce modèle reste lourd et encombrant, ce qui en fait un outil à utiliser plutôt pour les travaux de grandes surfaces. Les bandes ne sont pas toujours universelles, suivant les marques, cela peut constituer un budget conséquent !

La ponceuse vibrante

Tout comme la ponceuse à bande, la ponceuse vibrante est idéale pour les surfaces planes, mais elle sera également parfaite pour les coins. Son degré de finition est plus qualitatif, mais sa puissance d’abrasion reste faible.

Ce sont des appareils légers et rapides, très pratiques pour tous types de supports : du plus grand au plus petit. La forme du plateau varie aussi d’une marque à l’autre. Choisissez le plus adapté à vos travaux. Plus le plateau est grand, plus le travail sera rapide, mais moins précis !

La ponceuse delta

De forme triangulaire, cette ponceuse est recommandée pour les coins et les chants, même s’il est possible de l’utiliser pour les surfaces planes. Son degré de finition est assez convenable suivant les modèles, mais elle n’est pas très puissante.

Elle s’utilise sur toute sa surface ou seulement sur la pointe ! Attention, elle reste très consommatrice de papier de verre.

La ponceuse orbitale

C’est la ponceuse idéale pour les surfaces courbes et planes. En revanche, elle n’est pas très puissante et il est totalement impossible de poncer les coins ou encore de polir.

Grâce à son plateau qui tourne, les mouvements plus complexes opérés par l’outil offrent une finition plus soignée de vos supports.

La ponceuse roto orbitale ou excentrique

A ne pas confondre avec la précédente, cette ponceuse est la seule qui permet de polir vos surfaces. C’est la plus polyvalente de toutes avec une puissance d’abrasion parfaite. Elle est idéale pour les surfaces planes et courbes, en revanche, elle n’est pas pratique pour les chants et ne peut pas accéder aux coins. C’est la ponceuse parfaite pour des travaux grossiers ou de finition. À noter qu’elle existe en version classique ou à air comprimé pour une utilisation plus professionnelle.

Catégories associées