Quel outil choisir pour vos travaux de ponçage ?

Publié le : 01/01/2020

Murs, meubles, sols, menuiseries... le ponçage est une étape importante dans de nombreux travaux. Il permet de lisser, dégrossir, ou effectuer des finitions. En fonction du support, l’outil à utiliser pour mener à bien ses travaux de ponçage peut être différent. Voici un tour d’horizon sur les outils  existants et à quoi ils sont dédiés.

Les outils de ponçage manuels

La cale de ponçage est l’accessoire incontournable pour les petits travaux, mais aussi pour les grandes surfaces. En effet, en bois, en liège, en caoutchouc ou même en plastique, la cale permet de fixer une feuille de papier abrasif sur sa surface plane ou bombée. Son rendu est régulier et convient tant aux meubles qu’aux murs après avoir mis en place le placo par exemple.

Les formes de cales peuvent varier. Il en existe des plates à préférer pour les grandes surfaces, des blocs pour les surfaces plates, mais aussi pour les angles, ainsi que la cale fine plutôt pour les petites surfaces et les angles.

Pour des finitions uniformes et pour aller dans quelques recoins inaccessibles, l’éponge abrasive est à favoriser.

Les outils de ponçage électriques

Ce sont des outils permettant un gain de temps et d’efficacité. En effet, ils sont idéaux pour les moyennes et grandes surfaces. Il existe certains outils plus appropriés pour le décapage, d’autres pour le ponçage et certains font les deux. Ces outils de ponçage électriques sont parfaits pour obtenir de belles finitions.

La ponceuse à bande (ou à ruban) est idéale pour retirer les amas de peinture, de plâtre ou de vernis sur des grandes surfaces. Ce n’est pas un outil de précision, contrairement à la ponceuse vibrante, qui elle, s’adapte à toutes les surfaces pour un fini parfait.

La ponceuse orbitale peut poncer de façon grossière ou fine en fonction de vos besoins. Cela étant, elle n’est pas du tout pratique ni conseillée pour les angles. Enfin, la ponceuse excentrique comprend un mouvement orbital et rotatif qui la font vibrer. Très polyvalente elle apporte un ponçage fin et moyen, idéal pour polir et même lustrer.

Bon à savoir : la vitesse moyenne est à préférer pour poncer peinture et vernis, tandis que la vitesse élevée est à utiliser sur le bois brut.

Catégories associées