Les bonnes pratiques pour arroser son jardin en été

Publié le : 08/06/2022

Lorsque les grosses chaleurs estivales arrivent, il est essentiel d’apporter de l’eau à votre jardin. Cependant, il existe des règles simples à respecter pour ne pas obtenir l’effet inverse recherché ! Voici les secrets d’un bon arrosage en été.

La régularité de l’arrosage

Un arrosage trop abondant peut conduire à des maladies. À l’inverse, avec un arrosage trop espacé vous pouvez perdre certains végétaux. Il est donc essentiel de trouver le juste milieu. Celui-ci peut être réalisé 2 à 3 fois par semaine au jardin et tous les jours, voir tous les deux jours au potager. Pour espacer vos arrosages, il est conseillé de pailler votre sol. L’humidité y sera alors maintenue plus longtemps.

L’art de l’arrosage estival

Beaucoup pensent qu’il faut juste mouiller la terre au pied des végétaux. En réalité, l’arrosage est un peu plus complexe. En effet, il faut d’abord éviter de mouiller les feuilles, les fleurs ou les fruits de vos végétaux. Avec la chaleur du soleil, ceux-ci peuvent brûler.

Ensuite, il est nécessaire d’arroser avec générosité. Mouiller la terre ne profite pas aux racines ! Or, ce sont elles qui permettent de nourrir la plante. Pour finir, pensez au paillage. Le binage est aussi très intéressant. Une terre binée diminue l’effet d’évaporation et parfois même remplace un arrosage.

Quand vaut-il mieux arroser votre jardin en été ?

Un arrosage le soir ou le matin très tôt est préférable. Si vous le faites en pleine journée, vous serez amené à utiliser deux fois plus d’eau pour que celle-ci puisse pénétrer jusqu’aux racines. La chaleur va favoriser l’évaporation et peut aussi brûler les feuilles. Arroser le soir tard dans certaines régions assez humides aura pour effet de gorger vos végétaux d’eau et donc, d’engendrer des maladies ou de donner des cultures moins goûteuses.

Pour faire simple, une plage horaire entre 18 et 20 heures semble plus appropriée, sauf en période de canicule durant laquelle il vaudra mieux attendre le coucher du soleil. Si vous arrosez aussi votre pelouse, cela pourra être fait dans le même temps. Veillez donc bien à régler votre arrosage automatique pour éviter de cramer votre gazon.

Avec quels accessoires arroser son jardin l’été ?

La réponse à cette question dépendra de la taille de votre jardin. En effet, un petit jardinet peut être arrosé facilement à l’arrosoir, voire au tuyau, alors qu’un grand jardin nécessitera plutôt l’investissement dans des accessoires automatisés.

Il en va de même pour l’arrosage du potager. N’hésitez d’ailleurs pas à utiliser un pistolet pour juguler le débit d’eau. Pour ne pas déterrer vos pieds de tomates par exemple, il vaudra mieux utiliser un tuyau d’eau avec un pistolet sur la fonction pluie. Si vous devez arroser des arbres, la fonction jet classique sera à favoriser. Le jet fort peut être utile si votre tuyau est un peu court et que vous ne pouvez accéder à certains végétaux implantés plus loin.

Catégories associées