Les astuces pour économiser l’eau dans son jardin

Publié le : 23/05/2023

Cette année encore, le manque d’eau risque de générer des restrictions qui engendreront inévitablement des pertes dans le jardin. Alors voici quelques idées à mettre en place au jardin pour économiser l’eau de l'arrosage du jardin.

Le paillage pour garder le sol frais et humide

Alors évidemment, lorsque l’on parle de paillage, beaucoup s’offusquent en disant que la paille dans un massif fleuri peut dénoter… Le paillage est une technique pour conserver la fraîcheur du sol et son humidité. Il est donc possible de pailler avec de la paille, certes, mais la sciure et les copeaux de bois (surtout si vous avez un broyeur) et même l’herbe de tonte font très bien l’affaire ! En plus, cela vous permet de recycler les « déchets » du jardin !

Au final, grâce à cette technique, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % d’eau ! En prime, vous vous assurez aussi que les mauvaises herbes ne repoussent de façon précoce !

Le goutte-à-goutte ou le tuyau poreux pour les haies et le potager

Arroser au tuyau, c’est bien, mais l’apport est souvent trop conséquent en une fois. Le goutte-à-goutte ou le tuyau poreux permettent d’apporter une petite quantité d’eau en continu. C’est une valeur sûre pour les massifs fleuris et les potagers !

En plus, avec un programmateur, vous pouvez donc partir en vacances sans aucun souci : votre jardin sera toujours arrosé sans excès !

Installer un récupérateur d’eau

C’est tout bête, mais très efficace pour récupérer l’eau de pluie. Installez un ou plusieurs récupérateurs d’eau, soit fixés à vos gouttières, soit enterrés dans le jardin ou encore en pose libre, juste pour se remplir au gré des pluies. Pour les modèles enterrés ou fixés aux gouttières, le remplissage se fait par l’eau qui ruisselle sur le toit, circule dans les gouttières et remplit alors les réservoirs.

Pensez au binage pour conserver une terre perméable

Si vous ne pouvez pas pailler, pensez à biner ! Retourner la terre sur environ 2 cm tout au plus permet de la rendre plus friable et donc l’eau peut plus facilement s’y infiltrer. Dans le cas contraire, elle devient dure et l’eau y ruisselle plutôt que de s’y engouffrer. Et n’oubliez pas cet adage bien connu des jardiniers : un binage vaut 2 arrosages !

Arrosez aux heures les moins chaudes

Au printemps, arroser le matin est très intéressant pour que le jardin soit nourri en eau toute la journée. En revanche, en été, il est conseillé de le faire plutôt en soirée, lorsque les températures descendent et le soleil se couche. La raison est simple : vos végétaux ne seront pas brûlés par la réverbération et seront mieux abreuvés ! De plus, le sol étant moins chaud, l’évaporation est limitée.

Pensez aux oyas !

Les oyas sont des contenants en terre cuite que l’on enterre, remplit d’eau et recouvre à l’aide de la soucoupe. L’eau va se diffuser par capillarité dans la terre pour la garder toujours humide. Cela évitera donc les arrosages réguliers.

Catégories associées