Comment choisir un pistolet d’arrosage ?

Publié le : 01/01/2021

Le pistolet d’arrosage est un accessoire de jardin indispensable lorsque l’on arrose, mais aussi lorsque l’on nettoie soi-même son extérieur. Il existe de nombreux modèles différents avec des options variées. Faisons le point afin de savoir quel type de pistolet d’arrosage convient le mieux à votre besoin.

Les principaux critères du pistolet d’arrosage

Le pistolet d’arrosage a une forme ergonomique. Il est doté d’une poignée gâchette pour contrôler la pression et le débit de l’eau.

Les matériaux du pistolet d’arrosage sont divers : plastique, aluminium, acier, laiton, etc. Le plastique est bien sûr moins cher que les autres matériaux, mais il est aussi moins durable. Vous pouvez aussi en trouver combinant plusieurs matériaux. Plus esthétiques, ils sont un bon compromis entre le plastique seul ou une matière plus résistante unique. Il arrive aussi que des options supplémentaires soient également proposées, comme le verrouillage de la poignée-gâchette pour un confort d’utilisation optimisé.

À chaque jet d’eau sa fonction

Le pistolet d’arrosage ou lance d'arrosage est doté de plusieurs jets d’eau différents. Et chacun a une utilité particulière. Les pistolets premiers prix ou les plus basiques possèdent deux jets : le jet bâton pour arroser de loin ou pour nettoyer les terrasses et trottoirs et les jets brume, adaptés pour arroser les plantes fragiles ou les fleurs. Si vous n’avez besoin d’arroser que vos plantes et nettoyer vos parterres, ces pistolets sont suffisants. En revanche, si vous avez besoin d’un produit plus polyvalent, voire puissant, il conviendra alors d’opter pour un modèle de pistolet d’arrosage différent.

Le pistolet multi jets

Toujours dans la même gamme que les pistolets d’arrosage, vous trouverez le pistolet multi jets. Comme son nom l’indique, il dispose de plusieurs jets pouvant être utiles en certaines circonstances. Suivant les modèles, 4 à 10 options de jets sont disponibles, comme l’éventail pour un arrosage plus large, le jet large, la douche, les flots, le jet plat, je let large, le jet d’angle, le cône, etc. Découvrez tout le matériel pour arroser.

En règle générale, une molette située sur la face avant du pistolet permet de sélectionner le jet que vous souhaitez.

Le pistolet haute pression

Il s’agit d’un pistolet spécifique particulièrement adapté au nettoyage de vos extérieurs. En effet, doté d’une pression bien plus forte qu’un pistolet d’arrosage classique, il est performant et débarrasse les surfaces extérieures de mousse, terre, saletés, etc. Il peut également être utilisé pour nettoyer vos façades et même votre voiture au besoin.

Certains pistolets haute pression sont également équipés d’un réservoir permettant d’ajouter un détergent ou n’importe quel produit à mélanger avec l’eau.

Choisir le bon raccord pour votre pistolet d’arrosage

Vous devrez prendre un raccord rapide pour installer votre pistolet sur votre tuyau. Vous devrez faire votre choix entre le modèle classique (raccordé par clic) ou le raccord-aquastop qui, sans fermer le robinet d’eau, la coupe automatiquement si vous déconnectez le pistolet. Les embouts mâles sont standards.

Catégories associées