Comment savoir si on peut percer un mur ?

Publié le : 20/10/2021

Il vous est déjà certainement arrivé de vouloir installer une étagère et de percer dans le rail du placo. Peut-être avez-vous-même percé une canalisation ? Voici nos conseils pour savoir où percer votre mur sans faire de dégâts.

Percer un mur : ce qu’il faut savoir au préalable

Percer un mur ne se résume pas à prendre une perceuse et faire un trou. En amont, il faut connaître la nature dudit mur (mur porteur ou secondaire) et le ou les matériaux dont il est composé. En suivant, vous saurez alors comment le percer et quelle sera la difficulté de le faire.

Prenez aussi le temps de reprendre les plans de votre habitat si vous les possédez. Cela vous aidera à savoir ce qu’il y a derrière votre mur (tuyaux d’eau, de gaz, fils électriques…). Vous éviterez ainsi les problématiques.

Le type de mur et le matériel nécessaire

Les murs dits pleins (béton pierre, brique, bois) sont durs. Il va falloir vous équiper d’une perceuse à percussion ou d’un perforateur avec des forets adaptés. Les murs en plâtre ou parpaings sont des parois creuses. Ils sont plus faciles à percer, mais là encore, un matériel spécifique sera nécessaire, comme une perceuse simple et une mèche adaptée. Attention, les parois tendres sont parfois trompeuses et votre foret peut rapidement percer l’autre côté du mur !

Les tests pour déterminer la nature du mur

Le plus simple est de tapoter sur votre mur pour connaître sa nature. S’il sonne creux, vous êtes donc face à un mur creux. Si le son est plus étouffé, vous avez affaire à un mur plein.

Il est aussi possible de faire un petit trou test derrière une plinthe ou dans un endroit peu visible. La poussière de perçage vous donnera les indications nécessaires sur le mur. Si la poussière est rouge, il s’agit d’un mur en brique. Si celle-ci est blanche et fine, c’est un mur en plâtre. Dans le cas où la poussière est grise et fine, votre mur est en béton et si la poussière est sablonneuse, alors il est en pierre.

Déterminer les dangers potentiels

Maintenant que vous connaissez la nature de votre mur, il faut déterminer si le perçage sera sans conséquence. Il se peut que la cloison cache des conduits qu’il serait préjudiciable de percer.

Pour ce faire, utilisez un détecteur. Ce petit appareil indique la présence de câbles électriques ou tuyaux. Facile à utiliser, il s’agit d’une aide précieuse pour les gros travaux, mais également pour les petites opérations de perçage.

Pour rappel, percer un câble électrique peut générer une coupure de courant, mais également l’électrocution. Si vous percez une conduite d’eau, vous allez créer une inondation… Enfin, percer sur un rail de placo risque aussi d’endommager votre mèche. Attention aux murs porteurs, les percer peut endommager la stabilité du bâtiment.