Comment choisir sa climatisation pour l'été ?

Publié le : 05/07/2023

Les météorologues annoncent encore de grosses chaleurs pour cet été. Pour votre confort ou celui de vos proches, vous avez décidé d’investir dans un climatiseur ? Nous vous expliquons comment choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Les différents types de climatiseurs

Le climatiseur monobloc mobile

Pratique et puissant, il rafraîchit votre pièce. Son installation requiert de faire passer le tuyau à l’extérieur soit par un trou au mur, soit par la fenêtre. Il est idéal pour une utilisation ponctuelle et reste très bon marché. C’est aussi un produit qui peut faire office de déshumidificateur ou de purificateur selon les modèles.

Le climatiseur split

Ce climatiseur existe en modèle fixe et mobile. Ils sont constitués en 2 parties : un bloc intérieur et un bloc extérieur. Les deux sont reliés par un tuyau. Ainsi, plus silencieux, ils sont aussi plus performants que les monoblocs.

Le climatiseur réversible à splits

C’est un système intéressant puisqu’il fait office de climatiseur et aussi de chauffage. Cependant, dès qu’il fait trop froid dehors, il ne fonctionne pas bien et nécessitera un système de chauffage d’appoint. Quoi qu’il en soit, c’est un modèle accessible et peu énergivore.

Le climatiseur mural fixe

C’est le modèle le plus courant, le plus silencieux et aussi le plus efficace. Par contre, l’entretien est très élevé et il est aussi plutôt cher à l’achat…

Le climatiseur cassette

On le retrouve généralement dans les bâtiments puisque ce climatiseur est intégré dans les faux plafonds. Il est donc discret et esthétique en plus d’une grande efficacité.

Quel climatiseur est fait pour moi ?

Avant toute chose, il est important de prendre en compte votre budget ainsi que la surface à rafraîchir. Il faudra alors connaître votre BTU, soit l’unité de calcul du contenu énergétique des combustibles. Pour les petites pièces ou les petits appartements, un monobloc mobile suffit bien souvent, surtout si vous êtes locataire. Il est inutile d’investir dans un dispositif qui restera une fois que vous partirez (ou qui endommagera inévitablement l’appartement).

De plus, il n’y a aucun intérêt à refroidir des pièces dans lesquelles vous n’allez que rarement, c’est pourquoi il faut aussi être vigilant sur la consommation électrique. En ce sens, le modèle mobile reste le plus intéressant.

En optant pour un modèle de climatiseur fixe, la consommation d’énergie augmente en général de 10 à 25 %. Ce sont des modèles plus adaptés pour les grands espaces et pour rafraîchir plusieurs pièces différentes. Autrement dit, c’est le modèle à favoriser si vous êtes propriétaire d’une villa par exemple ou d’un grand appartement. Plus discret, il vous permettra aussi de rafraîchir les chambres sans nuire à votre sommeil.

Enfin, en termes de prix, les modèles mobiles démarrent à 150 euros et jusqu’à 1 000 euros. Les climatiseurs mobiles à splits tournent autour des 500 jusqu’à 1 000 euros et les climatiseurs fixes à splits plutôt autour de 500 à 2 500 euros. Attention, pour les modèles réversibles, le coût de l’installation et de la maintenance est à rajouter !

Catégories associées