Comment bien entretenir son souffleur pour l'entretien du jardin ?

Publié le : 28/10/2024

Le souffleur est un outil de jardin très précieux lorsque l'on a de nombreux arbres ou arbustes sur sa parcelle. Qu'il soit à main ou à dos, vous devez y apporter un soin tout particulier pour assurer sa durabilité. Voici les bons gestes à adopter pour entretenir votre souffleur.

Le souffleur : qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord, décrivons cet appareil. Le souffleur est votre meilleur ami lorsque l'automne arrive et que les feuilles des arbres tombent sur votre gazon ou sur vos allées. C'est lui, qui, sans trop d'efforts de votre part, va permettre de rassembler vos feuilles en un tas pour mieux les ramasser par la suite.

Il existe un modèle à main, idéal pour les petites à moyennes surfaces et notamment pour les particuliers, puis les modèles à dos. Ceux-ci sont plus puissants et conviennent à une utilisation professionnelle ou pour des espaces plus importants. Le principe est simple, de l'air est propulsé par le moteur à travers le tuyau (rigide ou malléable).

L'entretien du souffleur après chaque utilisation

Si vous venez d'utiliser votre appareil, avant de le ranger, vous devez impérativement le nettoyer. La première chose à faire est donc d'arrêter le moteur, puis d'enclencher la position de sécurité. Prenez ensuite un chiffon humide et nettoyez toutes les parties du souffleur, de la poignée, en passant par la coque plastique qui protège le moteur, jusqu'au bout du tuyau.

Vérifiez aussi le filtre à air. Après plusieurs utilisations, il a besoin d'être nettoyé. Pour ce faire, démontez-le suivant les indications du manuel d'instruction. Passez-le à l'eau savonneuse pour retirer les poussières éventuelles. Laissez-le sécher correctement avant de le remettre en place. S'il est trop sale, changez-le.

Le filtre à essence doit aussi être nettoyé. Tout comme le filtre à air, passez-le sous l'eau savonneuse et au besoin frottez-le légèrement. S'il est trop sale, n'hésitez pas à le remplacer.

Une fois toutes les pièces nettoyées, nettoyées et séchées, remontez votre souffleur, puis préparez-vous à le stocker.

L'entretien du souffleur avant stockage

Le souffleur doit être stocké dans un endroit à l'abri de l'humidité si possible. Il trouvera toute sa place dans votre garage avec votre tondeuse, votre motoculteur et autres équipements motorisés pour le jardin.

Dans l'idéal, conservez sa boîte d'origine ou sa housse pour l'abriter un peu plus s'il est stocké dans un cabanon ou un abri de jardin non isolé. Il doit aussi être stocké en hauteur de préférence. Si vous n'avez rien pour le protéger, couvrez-le avec un drap ou une vieille couverture.

Ne laissez pas le reste de carburant dans le réservoir, surtout si vous n'allez pas réutiliser votre appareil. Il faut le purger et amener le résidu à la déchetterie. Lorsque vous utilisez à nouveau votre souffleur, passez rapidement un chiffon humide dessus pour retirer l'excès de poussière.

Catégories associées