Découvrez notre programme de fidélité : 1€ dépensé = 1 point !

Comment bien choisir sa mèche de perceuse ?

Publié le : 01/04/2021

Vous vous lancez dans le bricolage et venez d’obtenir votre première perceuse. C’est un bon début. Seulement, savez-vous quelle mèche utiliser pour obtenir un trou de la bonne dimension et surtout laquelle choisir en fonction du support que vous devez percer ? Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir votre mèche de perceuse.

Les différentes mèches pour perceuses

La mèche, également appelée « foret » est un élément incontournable pour percer un trou. Sans cet accessoire, même la plus performante des perceuses ne servirait à rien. Les forets sont classifiés par taille (définissant en millimètres la taille du trou à effectuer), mais aussi en fonction du matériau à percer. En effet, un même foret ne peut percer aussi bien du bois que du métal.

Il existe donc des mèches pour le bois généralement dotées d’une tête à 3 pointes. Puis, vous trouverez aussi des mèches à béton recouvertes d’une pointe de carbure. Les forets pour métaux quant à eux sont composés d’une tête en titane. Enfin, il existe d’autres types de mèches plus spécifiques pour le carrelage ou le verre par exemple.

Pourquoi utiliser un foret spécifique pour chaque type de matériau ?

S’il existe autant de variétés de mèches et que celles-ci sont classifiées par matériaux, ce n’est pas un hasard. En effet, un foret spécial métal va pouvoir percer du bois, certes, mais le trou sera moins net, car les copeaux ne glisseront pas le long de la mèche. A contrario, percer du métal avec un foret à bois risque de ne pas vous mener bien loin…

Adapter le bon foret au bon matériau est gage d’un travail bien exécuté. C’est ainsi que vous pourrez percer proprement, sans effort et surtout, sans abîmer votre perceuse ni votre support.

Quel foret pour quel emmanchement ?

Là encore, selon votre perceuse, vous aurez un emmanchement différent. En effet, il existe 3 types de systèmes :

  • Le système SDS + (système direct de serrage) est pratique, car il ne nécessite aucun outil de serrage pour changer votre mèche. Il accueille les mèches à cannelures. Il suffit de l’insérer dans l’emmanchement, puis de tourner le mandrin d’un quart de tour. Votre foret est bien fixé. Ce système est fréquent sur les perforateurs de 2 à 4 kg et pour les forets jusqu’à 17 mm maximum.
  • Le système SDS Max utilise les mêmes conditions d’utilisation que le système SDS +. Cependant, il est plus communément utilisé sur des perforateurs plus gros (au-delà de 5 kg) et pour des forets supérieurs à 17 mm. La plupart des perceuses professionnelles en sont équipées.
  • Le système à queue lisse n’est pas doté de cannelures comme les précédents. On retrouve cet emmanchement sur les perceuses à serrage manuel ou autoserrage, généralement adaptées à des petits travaux d’appoints ou des utilisations peu fréquentes.
Catégories associées