Zoom sur la marque Vileda

Publié le : 15/03/2024

Vileda est une entreprise allemande, créée après la Seconde Guerre mondiale. Elle développe des produits de nettoyage innovants, tant pour l’entretien que pour l'hygiène. Découvrez cet empire du propre unique en son genre.

L'histoire de la marque Vileda

C'est en 1948 que la famille Freudenberg, en Allemagne, décide de créer son entreprise d'accessoires de nettoyage en tous genres. Elle opte pour le nom de Vileda, qui vient tout droit de "Wie Leder", qui signifie "comme du cuir" en français. Le succès est très vite au rendez-vous, notamment grâce à la fameuse chamoisette spéciale vitre en cuir synthétique.

Ce produit a été le premier d'une longue série d'articles innovants pour faire le ménage comme personne. Pour gagner du temps, être plus efficace, éviter les aller-retours ou encore être plus performant, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les besoins. Le monde entier reconnait les prouesses des produits Vileda et très vite, l'enseigne devient leader dans son domaine d'expertise. Elle compte aujourd'hui pas moins de 13 usines.

La qualité : un critère infaillible pour un succès qui dure

La fameuse qualité allemande frappe encore ici, avec les prouesses de la marque Vileda. Loin d'être un critère anodin, il s'agit d'ailleurs du tout premier exigé par le groupe qui souhaite rester sur la première marche du podium. Mais Vileda ajoute une corde supplémentaire à son arc avec le besoin d'innover. Celui-ci est intimement lié au confort d'utilisation qui doit être optimal pour chacun des produits. Enfin, le troisième point sur lequel la marque ne lésine pas est l'esthétique. Le design des produits doit être moderne et les couleurs agréables.

Ces trois critères sont indispensables pour satisfaire la clientèle et l'exigence des concepteurs. D'ailleurs, la durabilité des produits est aussi indispensable. Ainsi, les matériaux utilisés sont issus d'une technologie de pointe et sûrs. Chacun des produits est testé en amont de la mise sur le marché. À noter que la force de Vileda est aussi de pouvoir proposer de nouveaux produits de façon régulière.

Un engagement envers l'environnement

Vileda œuvre pour l'environnement. Cette entreprise a décidé de placer le développement durable au cœur de sa production. Ainsi, dans la mesure du possible, les produits et diverses substances dangereuses sont proscrits du circuit de fabrication. Toutes les usines sont certifiées ISO 14001 et OHSAS 18001. D'autre part, l'approvisionnement des matières premières est effectué en respectant le principe REACH.

D'autre part, Vileda utilise 1 900 tonnes de fibres recyclées ainsi que 2 200 tonnes de plastique recyclé par an en guise de matières premières pour la conception de leurs produits.

Quelques produits Vileda

Les lavettes, lavettes et chiffons en microfibre sont probablement les articles les plus vendus de la marque. Il en existe pour à peu près tous les supports et toutes les tailles. Viennent ensuite les balais et pelles classiques, puis ceux destinés au lavage. Déclinés en plusieurs modèles, ils se veulent plus ou moins classiques ou évolués avec des performances uniques.

Bien sûr, qui dit serpillère, dit aussi seau et dans cette catégorie de produits, Vileda excelle avec ses seaux essoreurs.

Marques associées