Traiter les murs contre l’humidité

Publié le : 15/10/2019

Qu’il s’agisse d’une humidité intérieure ou extérieure, celle-ci a forcément des répercussions sur la santé et la fiabilité de la structure de votre habitation. Il existe des solutions pour traiter l’humidité des murs. Voici quelques pistes à explorer.

Traiter l’humidité à l’extérieur

Quatre étapes seront nécessaires pour traiter l’humidité sur vos murs extérieurs de façon efficace :

En premier lieu, il va falloir décrépir la façade concernée. En fonction de l’enduit de votre mur, les techniques pour la décrépir risquent de varier. Ensuite, il va falloir trouver la source de l’humidité et la traiter. Pour cela, l’injection reste quasiment la seule option.

Puis, il conviendra de traiter le mur en toute ou partie et enfin, de le remettre en état en refaisant l’enduis.

Suivant l’ampleur des travaux, mieux vaut faire appel à un spécialiste. En effet, un mur trop humide peut aussi être très détérioré. L’avis d’un professionnel peut être précieux pour savoir s’il faut revoir la structure globale du bâti. Sur notre boutique, vous trouverez des enduits et produits imperméabilisants.

Traiter l’humidité sur les murs intérieurs

À l’intérieur d’un logement, l’humidité n’est pas normale. Elle est aussi très nuisible pour la santé des personnes les plus fragiles (enfants, personnes âgées, personnes souffrantes, etc.).

Des murs humides à l’intérieur peuvent provenir d’une mauvaise isolation du sol (remontée capillaire). Elle peut aussi survenir après l’isolation de murs creux ou par infiltration depuis l’extérieur. Plus communément, l’humidité intérieure est due à de l’humidité ou de la condensation.

Pour arriver à bout de l’humidité intérieure, il faut aérer régulièrement, et ce, en toutes saisons. De même, il convient d’utiliser le chauffage en hiver pour éviter qu’il y ait trop de condensation. Certains dispositifs comme les déshumidificateurs peuvent s’avérer utiles dans quelques cas et dans les petites pièces (chambres). Pour les cas les plus importants, il faudra alors avoir recours à des travaux. Il faudra en effet plâtrer les murs après avoir détecté la source d’humidité. Ces travaux pointilleux devront être réalisés par des professionnels pour éviter toute problématique supplémentaire.

Catégories associées