Découvrez notre programme de fidélité : 1€ dépensé = 1 point !

Tout savoir sur la colle néoprène

Publié le : 21/06/2023

La colle néoprène est très utilisée pour les professionnels, mais aussi les particuliers. Elle a la particularité de pouvoir coller deux matériaux différents ensemble, sans pour autant avoir recours au perçage ! Zoom sur la colle néoprène pour mieux comprendre son utilité.

Qu’est-ce la colle néoprène ?

Lorsqu’il n’est pas possible de recourir au perçage ou au clouage, mais que vous devez malgré tout associer deux matériaux différents ensemble, cette substance industrielle est le dernier recours.

Elle a la faculté de conserver la souplesse des matériaux encollés. Elle est composée de résines synthétiques et de polychloroprène, ainsi que de plusieurs solvants inflammables et volatils d’origine organique. La colle néoprène existe sous forme liquide, en spray ou en gel.

Si de nombreux menuisiers professionnels l’utilisent, elle est aussi beaucoup appréciée des particuliers, leur évitant ainsi de nombreux perçages parfois très complexes.

Que peut-on coller avec la colle néoprène ?

La colle néoprène peut tout coller. Elle est même capable de souder deux matériaux totalement différents entre eux et résiste parfaitement aux torsions, vibrations, chocs et variations de température. C’est d’ailleurs son meilleur atout. Elle peut être utilisée pour le verre, la porcelaine, le cuir, le bois, le métal, le PVC et bien d’autres encore. Vous pouvez par exemple coller un morceau de cuir sur du bois sans problème avec ce type de colle. Elle est également idéale pour coller des panneaux stratifiés ou métalliques ainsi que des mousses plastiques.

En revanche, la colle néoprène supporte très mal l’humidité, c’est pourquoi il est fortement déconseillé de l’utiliser à l’extérieur ou dans les pièces humides. C’est d’autant plus vrai pour la version liquide. Ses performances sont aussi limitées sur le polystyrène, le PVC souple, le polyéthylène et le polypropylène.

Choisir sa colle néoprène : comment faire ?

En réalité, le choix dépendra des travaux que vous aurez à effectuer. En effet, la colle néoprène en gel adhère mieux. En ce sens, elle est idéale pour les travaux verticaux (plafonds, murs, etc.). Elle a également la faculté d’avoir une prise immédiate, soit en moins de 24 h. C’est aussi la version la moins susceptible à l’humidité, bien qu’elle y reste malgré tout très sensible.

La colle néoprène liquide quant à elle est plutôt adaptée aux surfaces horizontales, car elle coule beaucoup plus. Sa prise est plus longue, puisqu’il faut attendre environ 72 h.

Il existe un nouveau produit sur le marché : la colle néoprène en spray. Pratique pour atteindre des endroits difficiles d’accès, elle offre une prise immédiate en 10 secondes. Sa résistance à la chaleur est aussi plus forte puisqu’elle peut atteindre 100 °C. En une couche, vous pouvez obtenir un assemblage repositionnable et en deux couches, un assemblage définitif.

Comment coller avec de la colle néoprène ?

Pour coller deux matériaux avec de la colle néoprène, il faudra procéder à un double encollage. Le premier devra être dans le sens de la longueur et l’autre dans celui de la largeur. Cela permettra de mieux adhérer sur les deux supports et offrira une durabilité accrue à votre réalisation. Laissez votre encollage à l’air libre 10 minutes, puis attendez que la substance soit sèche au toucher avant d’assembler les deux pièces en pressant votre réalisation.

Catégories associées