Réchauffer son intérieur avec quelques astuces pratiques

Publié le : 15/02/2021

L’hiver s’installe et si vous avez joué la résistance jusque-là pour faire quelques économies, il va être difficile de résister à allumer votre système de chauffage. Alors pour éviter de faire grimper la facture de façon considérable, voici quelques astuces à connaître.

Surchauffer n’est pas productif

Booster le chauffage lorsque les températures dégringolent n’est pas tout à fait la bonne méthode à suivre. Certes, il va faire rapidement bien chaud chez vous, mais le montant de la facture risque aussi de vous brûler les doigts. La température idéale dans l’habitation est de 20 degrés. Les plus frileux peuvent monter à 21 voire 22, mais pas plus. Dans les chambres, 19 ou 20 degrés suffisent pour assurer un sommeil réparateur.

Saviez-vous qu’en baissant votre chauffage d’un seul petit degré vous permet d’économiser jusqu’à 7 % sur votre facture d’énergie ! Alors au lieu de monter la température si vous avez froid, il existe d’autres alternatives.

Une bonne isolation mais aussi des petites astuces pratiques

Certes, l’isolation est un élément primordial pour que votre système de chauffage ne serve pas à réchauffer l’extérieur. Il est aussi important de se procurer un article qui a été conçu par une des grandes marques de chauffage, cela permet d'être sûr d'une bonne qualité en période hivernale. Certaines aides peuvent d’ailleurs vous permettre de combler les lacunes de votre habitation à moindre coût. Mais il existe aussi des astuces auxquelles peu de personnes pensent pour réchauffer l’atmosphère.

La décoration et la chaleur

Les rideaux peuvent jouer un rôle très important en termes d’isolation. Plus ils sont épais et plus ils vous permettront de conserver la chaleur à l’intérieur. Attention, s’il fait soleil dehors, pensez à les tirer de façon à ce que les rayons chauffent la vitre et donc votre pièce !

Les tapis isolent du froid, notamment dans les chambres ou lorsque vous êtes immobile sur le canapé. Ainsi, vous sentez moins le carrelage sous vos pieds. N’oubliez pas les plaids qui seront vos meilleurs atouts cocooning, au même titre que les coussins !

Les petits détails qui font une grande différence

Il est nécessaire de posséder un chauffage qualitatif, surtout en période d'hiver. Si vous n'en possédez toujours pas, découvrez avec nous comment choisir son chauffage ! Si vous avez déjà noté des prises d’air au niveau des fenêtres ou des portes, il est grand temps d’y remédier. Pensez au silicone pour refaire les joints de façon discrète et durable par exemple. Cette astuce peut aussi être répétée sur les prises de courant (attention à éteindre le compteur en amont), de façon à réduire les entrées d’air possibles.

Joignez l’utile à l’agréable

Si vous avez froid, pourquoi ne pas vous mettre derrière les fourneaux en préparant un bon gâteau réconfortant ? La chaleur du four contribuera aussi à chauffer votre pièce. Usez et abusez des boissons chaudes pour vous réchauffer efficacement.

N’oubliez pas de vous couvrir un minimum. Porter un pull en laine chez soi en hiver n’est pas une hérésie ! Si vous attrapez souvent froid, vous pouvez aussi porter une écharpe. Conservez aussi vos chaussettes dans vos chaussons et évitez de marcher pieds nus !

Catégories associées