Quels travaux puis-je faire en hiver ?

Publié le : 05/01/2022

Vous devez réaliser des travaux d’aménagement ou de rénovation chez vous ? L’hiver n’est pas forcément une saison propice à tous les types de travaux, mais n’empêche cependant pas d’avancer sur vos projets. Voici les travaux de construction ou de rénovation possibles en hiver.

Travaux d’hiver : les avantages

La fraîcheur hivernale est très propice pour certains travaux, du moment qu’elle n’est pas trop froide ou trop humide. D’autre part, comme peu d’entreprises travaillent à ce moment-là, le prix des matériaux reste plus intéressant et la disponibilité des professionnels plus accessible. D’autre part, si vous déposez un permis de construire ou toute autre demande liée à votre bâtiment, l’administration aura tendance à être plus réactive en hiver puisque les demandes sont moins fréquentes.

À noter qu’il s’agit aussi de la meilleure période pour avancer sur vos chantiers, afin de pouvoir profiter de votre maison lorsque les beaux jours arriveront !

Quels types de travaux faire en hiver ?

Pour ce qui en est des travaux intérieurs, sachez que l’hiver est le meilleur moment pour finaliser les rangements, voire même bouger vos meubles pour redonner une nouvelle ergonomie à votre intérieur. Vous pouvez aussi en profiter pour rénover votre salle de bains (sauf s’il faut couper l’eau pendant un certain temps). Vos murs ont besoin d’être repeints ? C’est aussi le moment idéal pour le faire, au même titre que la rénovation des sols si besoin. Tous les autres petits travaux peuvent être faits à tous moments de l’année : ajout d’un dressing, construction d’un placard, etc.

Du côté des travaux extérieurs, vous pouvez d’ores et déjà penser à l’aménagement y compris à démarrer la construction de la piscine pour en profiter l’été suivant. C’est aussi le moment parfait pour reprendre ou créer votre terrasse ou bien, si vous en êtes au stade construction, démarrez le chantier en coulant les fondations ! Vous avez besoin d’installer un arrosage automatique ? C’est le moment idéal pour le faire puisque la nature est au repos !

Quels types de travaux ne pas faire en hiver ?

Il y a quelques petits travaux qu’il vaut mieux éviter d’entreprendre durant la saison fraîche. Par exemple, refaire les peintures extérieures ou refaire l’enduit. L’humidité pourrait abîmer le travail et le gel pourrait être très préjudiciable pour l’enduit. Il en va de même pour la ferronnerie si vous devez repeindre votre portail.

Oubliez aussi tout ce qui est travaux de toiture, cela pourrait engendrer des infiltrations d’eau ou d’air dans la maison. Agrandissement, pose de charpente ou divers autres travaux sont donc à prescrire en hiver.

Enfin, ne vous lancez pas non plus dans des travaux d’isolation en plein hiver. Certes, cela pourrait être tentant afin de limiter les ponts thermiques ou pour vous permettre de rester bien au chaud. Cependant, l’hiver n’est pas du tout la meilleure période pour y procéder. Il en va de même si vous devez refaire toutes les ouvertures (portes et fenêtres) et que vous vivez dans le logement.

Catégories associées