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Publié le : 08/05/2024
Certainement plus connue sous son nom commun de "déboulonneuse", la clé à choc est un outil incontournable dans l'univers automobile. On la retrouve aussi sur certains chantiers. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'est cet outil, mais aussi à quoi il sert.
Au premier abord, on pourrait la confondre avec une visseuse dévisseuse. Sauf qu'en réalité, elle sert à visser et dévisser des boulons. Très présente dans l'industrie automobile, on la trouve sur les chaînes d'assemblage et dans les garages.
Elle simplifie considérablement la tâche des professionnels en allégeant leurs efforts. De plus, elle permet de gagner un temps fou ! Cependant, force est de constater qu'en pratique, la clé à choc est plus souvent utilisée pour dévisser que pour visser.
La déboulonneuse existe en divers modèles. La plus répandue est celle sans fil pour son indépendance. Elle fonctionne avec une batterie (généralement une Li-ion) qui vous permet de l'utiliser un certain nombre de minutes, voire d'heures.
Confortable, car ergonomique, la clé à choc est légère et maniable. Elle est aussi compacte pour éviter d'encombrer votre espace de travail et vous permettre de la transporter d'un poste de travail à l'autre sans contrainte, contrairement au modèle filaire. Cependant, cette dernière est bien plus puissante. Depuis son invention, les mécaniciens se passent volontiers des clés traditionnelles demandant beaucoup de temps et surtout de l'énergie. La déboulonneuse a su se rendre indispensable, notamment sur les circuits automobiles pour gagner du temps en dévissant les roues.
Enfin, lorsqu'un boulon est abîmé, voire rouillé, inutile d'essayer la clé manuelle. Très difficiles à dégager, ils demandent beaucoup de patience, pour un résultat souvent décevant. La clé à choc vient à bout des boulons les plus abîmés sans sourciller !
Reconnaissable à son bruit typique, la clé à choc va effectuer des claquements répétitifs sur le boulon. Ainsi, celui-ci se dévisse à la vitesse de la lumière (ou presque) avec le mécanisme de rotation et de frappe imposé par l'outil.
La clé à choc sans fil requiert un chargement régulier pour fonctionner de façon optimale. De son côté, la version pneumatique est plutôt requise sur les circuits professionnels. Elle n'a pas besoin d'être rechargée pour fonctionner. En fonction du modèle dont vous disposez, le mode d'emploi sera différent.
Le modèle filaire se doit d'être branché au secteur pour fonctionner. Pour la version sur batterie, celle-ci doit être chargée avant utilisation. Vous n'avez plus qu'à choisir le point à visser (ou dévisser) et enclencher la clé en activant le bouton de marche.
Vous aurez besoin d'un compresseur pour utiliser votre outil. Enclenchez-le et vérifiez les pressions d'entrée et de sortie sur les nanomètres. Lorsque la pression maximale est atteinte, le compresseur s'arrête. Positionnez les douilles sur la clé à choc, puis boulonnez ou déboulonnez vos éléments.