Préparer sa maison pour l’arrivée du printemps

Publié le : 05/03/2022

Vous connaissez certainement l’adage qui consiste à faire un ménage de printemps lorsque la saison éponyme arrive. Mais justement, comment bien préparer sa maison à l’arrivée des beaux jours ? Voici quelques pistes à explorer.

Préparer son intérieur à l’arrivée du printemps

En hiver, l’on a tendance à accumuler pas mal de choses dans les pièces de la maison. De même, le manque de lumière extérieure fait que l’on a plus de mal à faire un gros ménage. C’est une activité que l’on préfère réserver au printemps, lorsque les premiers rayons du soleil chauffent les pièces en tapant sur les vitrages.

C’est le moment d’aérer la maison et de laisser entrer les bonnes odeurs printanières. N’hésitez pas à en profiter pour passer la poussière ou l’aspirateur sur vos lustres. Sortez vos tapis et tapez-les aussi pour retirer la poussière au grand air. Il en va de même pour vos matelas ! Faites-les prendre l’air et nettoyez-les en saupoudrant du bicarbonate de soude. Frottez énergiquement avec une brosse, puis aspirez le surplus. Laissez vos matelas prendre l’air toute une journée sous le soleil printanier pour éradiquer un maximum de poussière et bactéries.

Le printemps, c’est aussi le moment de faire ses carreaux et le sol ! Nettoyez les encadrements, puis faites les vitres pour laisser entrer la lumière pure. Un peu de vinaigre blanc et du papier journal font des merveilles ! Enfin, pensez à dépoussiérer les VMC, pousser les meubles pour dépoussiérer derrière ou dessus. Vous pourrez aussi retirer l’amas de poussière qui s’installe sur les plinthes ainsi que sur les prises.

Préparer son extérieur à l’arrivée du printemps

Après avoir nettoyé l’intérieur, c’est au tour de l’extérieur. En effet, si vous avez un balcon ou une terrasse, dégainez le nettoyeur haute pression et retirez les mousses ou autres saletés accumulées. Vous pouvez aussi faire le tour des trottoirs et autres dalles de votre jardin. Retirez les branches mortes et superflues, puis passez un petit coup de tondeuse pour remettre un peu d’ordre sur vos espaces extérieurs.

Le printemps est également le moment idéal pour préparer son jardin ou son balcon à accueillir les nouveaux végétaux. Préparez vos semis dans les godets. Qu’il s’agisse de plantes ou de plants potagers, gardez-les à l’abri dans une serre ou sous une terrasse couverte afin d’éviter les dernières gelées.

Dans le potager, c’est le moment de retirer les mauvaises herbes et de donner un petit coup de bêche sur 10 cm maximum. Préparez votre terre en rajoutant de l’engrais naturel, du fumier ou encore le super compost que vous aurez préparé tout l’hiver.

Enfin, ressortez votre mobilier d’extérieur et réinstallez-le sur votre balcon ou terrasse. S’il est en bois, lasurez-le ou passez une couche d’huile de lin mélangée à de l’essence de térébenthine à hauteur de 50/50. S’il est en métal, profitez-en pour vérifier qu’il n’y ait pas de rouille ou d’érosion.