L’importance de l’entretien régulier de votre tondeuse à gazon

Publié le : 19/07/2023

C’est une routine que nombre d’utilisateurs négligent et pourtant, l’entretien de la tondeuse à gazon est incontournable pour assurer sa durabilité et sa performance. Zoom sur la façon d’entretenir sa tondeuse.

Entretenir le carter de la tondeuse

Après chaque utilisation, il est vivement conseillé de nettoyer le carter intérieur et extérieur. Veillez à débrancher votre appareil ou retirer la batterie s’il s’agit d’une tondeuse électrique ou d’arrêter le moteur et débrancher le fil de bougie pour les modèles thermiques.

Après avoir basculé votre tondeuse, utilisez un outil en plastique ou en bois pour éviter de rayer le carter et débarrasser les brins d’herbe. Puis, à l’aide d’un tuyau d’eau, finissez par retirer le restant. Laissez sécher avant de lubrifier l’extérieur du carter. Vous pouvez aussi en passer un petit coup sur le moteur et la tringlerie du guidon.

Entretenir le moteur de la tondeuse

Ce coup-ci, le nettoyage du moteur est annuel et ne demande pas de connaissances particulières. Si vous avez un moteur thermique, il faudra alors vérifier le filtre à air et le nettoyer si nécessaire selon les recommandations du constructeur. En général, il faut le faire toutes les 10 heures d’utilisation et le changer tous les ans. Ensuite, il faudra nettoyer la bougie chaque année ou la changer au moins une année sur deux. Pour la nettoyer, utilisez une brosse métallique et un chiffon pour le filetage. Ces deux actions sont indispensables pour limiter la consommation d’essence et donc, la pollution. Enfin, il faudra aussi vérifier l’huile de moteur. Comme les véhicules, il existe une jauge pour vérifier le niveau. Le constructeur indique, sur le carnet d’utilisation, la fréquence des vidanges.

Entretenir les roues de la tondeuse

Pour tous les modèles de tondeuses, il faudra vérifier l’état des roues. Après chaque utilisation, un petit coup de brosse ou de jet d’eau permet de décoller les herbes et poussières qui pourraient venir se coller dans le mécanisme et empêcher les roues de bien tourner. Attention, il ne faut surtout pas utiliser de graisse !

Entretenir la lame de la tondeuse

Autant être honnête : sans lame en bon état, la tondeuse ne vous sert à rien. Une lame émoussée viendra broyer votre tapis de verdure et pourra même être responsable de la prolifération de champignons ou de maladies !

Dès que vous constatez que la lame est moins performante, aiguisez-la ou changez-la. Selon les modèles la méthode diffère, il est donc bon de se référer au mode d’emploi de votre tondeuse et agir selon les recommandations du constructeur.

Entretenir le bac de ramassage

Pour les tondeuses qui en possèdent un, il faut le vider systématiquement après chaque tonte et le nettoyer à l’eau (quitte à utiliser un nettoyeur haute pression). Il faudra le laisser sécher au soleil pour tuer les éventuels germes.

Entretenir la courroie de sa tondeuse

La courroie est une pièce d’usure à remplacer avant qu’elle ne lâche. Une fois par an, vérifiez son état et changez-la au besoin.