Les questions à vous poser avant l’achat d’un coffre-fort

Publié le : 15/01/2019

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, un coffre-fort ne s’achète pas sans quelques renseignements au préalable. Voici quelques conseils pour bien choisir son coffre-fort.

Les questions à vous poser avant l’achat d’un coffre-fort

La toute première question est simple : pourquoi achetez-vous un coffre-fort ? Bijoux, argent, documents importants, matériel high-tech…, selon la réponse, le choix de l’équipement peut différer. Ensuite, la dimension des objets à entreposer en sécurité joue un rôle important dans votre choix, de même que l’endroit où vous installerez le coffre-fort. Enfin, il existe divers matériaux de conception et diverses méthodes de protection. Le prix de votre coffre-fort est également un point décisif.

Rapprochez-vous de votre assurance. En effet, l’achat d’un tel matériel doit être annoncé à votre compagnie protectrice, afin qu’elle mette en place une extension (ou pas) de votre contrat et vous renseigner au mieux sur vos garanties.

Les différents modèles de coffre-fort

Il y a des coffres-forts à encastrer et d’autres à poser. Seuls les coffres inférieurs à 1 000 kg peuvent être fixés au mur. Au-delà, mieux vaut les fixer au sol sur une plaque en tôle. Les coffres-forts à encastrer doivent l’être sur un mur en béton ou en parpaings résistants en cas d’assaut. Veillez à toujours opter pour un produit ignifuge !

Chaque modèle est doté d’une certification. Ceux normés aux conditions européennes EN 14 450 sont souvent utilisés par les particuliers. Ils ne sont pas très résistants aux outils malveillants. Les coffres-forts certifiés EN 1143-1 sont spécifiques aux banques et aux commerçants. Il existe des dispositifs certifiés A2P. Ceux-ci sont classés de 0 à VI en fonction de leur résistance à divers braquages.

La serrure du coffre-fort est également un point important lors d’un achat. Les fermetures à clés sont les moins résistantes. La combinaison mécanique (clé + combinaison) reste plus complexe, mais la meilleure garantie reste la combinaison électronique à code secret.

Enfin, sachez qu’il est possible d’acheter votre modèle sur internet sur notre boutique Espace-Bricolage.fr !

Catégories associées