Les kits d’hivernage pour piscine

Publié le : 15/09/2019

La période estivale touche à sa fin, les baignades vont s’espacer, puis s’arrêter jusqu’à l’été prochain. Mais pour autant, la piscine doit faire l’objet de soins tout particuliers durant la période froide. Le kit d’hivernage pour piscine est idéal pour maintenir son bassin tout l’hiver.

Choisir un kit en fonction de la surface du bassin

Afin que le traitement soit bénéfique, les kits d’hivernage sont proposés en fonction de la surface du bassin. Mieux vaut opter pour un traitement pour une piscine plus grande que plus petite.

Que contiennent les kits d’hivernage pour piscine ?

Suivant les marques, les kits d’hivernage sont plus ou moins fournis. Quoi qu’il en soit ils doivent contenir la totalité des produits utiles au maintien de l’eau durant l’hiver. En règle générale, cela comprend :

  • Un produit d’hivernage
  • Un nettoyant de ligne d’eau
  • Un chlore-choc

Certains kits plus complets peuvent aussi proposer des accessoires, tels que des éponges nettoyantes pour les lignes d’eau, du produit nettoyant, etc.

 

Comment utiliser son kit d’hivernage ?

La première étape avant d’hiverner son bassin, est de nettoyer la piscine et ses équipements. Cela passe également par la ligne d’eau qui peut se montrer encrassée si elle n’est pas nettoyée régulièrement. À noter que de nombreux produits existent pour effacer cette ligne peu esthétique.

Une fois tous les éléments nettoyés, il faut contrôler le pH et le chlore de l’eau pour les remettre à niveau le cas échéant. Certains kits proposent du chlore-choc pour réajuster le chlore de l’eau.

Ensuite, à vous de choisir un hivernage actif ou passif. Pour le premier, le produit d’hivernage doit être versé directement dans le bassin et le système de filtration doit être modifié pour fonctionner au ralenti. Si vous optez pour un hivernage passif, dans ce cas, arrêtez le système de filtration et diminuez le niveau de l’eau. Une vidange et purge des équipements et des canalisations sera également de rigueur. Le produit d’hivernage sera à verser sur les parois de la piscine, avant de déposer les flotteurs et de couvrir le bassin avec une bâche.

Catégories associées