Les indispensables pour partir en trek

Publié le : 03/06/2020

Vous partez en trek ? Que vous soyez aguerri ou novice, vous aurez besoin d’un matériel spécifique pour votre escapade sportive. Afin de ne rien oublier, faisons un tour d’horizon sur ce qui vous sera forcément utile et nécessaire.

L’incontournable du trek

Un trek se prépare. Vous ne pouvez pas partir la fleur au fusil sous peine de risquer la catastrophe. En fonction des projets, certains équipements sont plus importants que d’autres. Dans tous les cas une bonne paire de chaussures et un bon sac à dos sont les éléments incontournables d’un trek. Si vous prévoyez de partir plusieurs jours, un sac de couchage bien chaud sera aussi nécessaire, de même qu’un bidon étanche pour boire et un morceau de charbon pour purifier l’eau que vous trouverez. Prévoyez de même un bon bivouac (tente, matelas de sol, polaire si besoin, bouchons d’oreille, lampe torche, réchaud, frontale, piles, etc.).

En fonction de l’endroit où vous vous rendez, vous aurez aussi besoin d’une veste imperméable ou d’une veste chauffante. La polaire peut également être utile si vous comptez monter en altitude, au même titre que les gants, un bonnet, un masque, une cagoule, etc. N’oubliez pas un pantalon de montagne et un short ou pantacourt pour les journées ensoleillées.

Toujours être prévoyant en trek

La prévoyance est toujours un atout en pleine nature. Prenez donc une trousse à pharmacie dans laquelle vous aurez un aspivenin, de la crème solaire, de l’antimoustique, un baume à lèvres, du sparadrap et quelques compresses en plus d’un désinfectant. Quelques antalgiques peuvent aussi être nécessaires.

Prenez une carte avec vous, on ne sait jamais ! Un briquet peut aussi vous sauver la mise, de même qu’une assiette, une casserole et des couverts si vous comptez manger sur place.

Prévoyez aussi votre nécessaire de montagne si vous pensez devoir escalader des parois (piolet, baudrier, sangles, mousquetons, corde, etc.) Enfin, si vous allez sur des versants enneigés, les raquettes pourraient être salvatrices, au même titre que des bâtons télescopiques ou des skis.

Bien sûr, n’oubliez pas vos appareils photo, jumelles et GPS qui semblent aussi incontournables !