Les différents types de marteaux

Publié le : 25/10/2023

S’il y a une multitude de marteaux sur le marché, chacun a son utilité propre. Pour bien choisir cet outil de percussion, il est donc indispensable de savoir comment on va l’utiliser. Voici un article qui devrait vous intéresser sur le sujet puisque nous y dévoilons tous les types de marteaux et ce pour quoi ils sont faits.

Zoom sur les 8 types de marteaux du marché et leur utilisation

Le marteau d’électricien

Beaucoup plus longiligne que les deux premiers, sa tête est longue. Un côté est carré et plat, tandis que l’autre est allongé et effilé. Souvent plus petit que les deux précédents, il est pratique pour pouvoir œuvrer dans des espaces peu accessibles.

Le marteau de menuiserie

C’est le marteau le plus commun. Il est utilisé pour les travaux de menuiserie (d’où son nom), mais aussi d’ébénisterie. C’est aussi celui que l’on utilise pour planter des clous. Sa tête est carrée d’un côté et affinée de l’autre. Quant à son manche, il peut être plus ou moins long.

Le marteau de couvreur

Les couvreurs et autres travailleurs de pierres ont inévitablement besoin de leur marteau. Plus léger qu’un marteau classique, il possède aussi une panne double, avec un côté plat et fin et l’autre pointu. Ainsi, il est surtout utilisé par les poseurs d’ardoises, car ce marteau peut les percer avec une bonne dextérité.

Le marteau arrache-clous

Celui-ci est assez populaire et surtout reconnaissable entre mille. Sa tête métallique présente un côté arrondi qui sert à planter et replanter les clous, tandis que l’autre côté est en forme de panne fendue pour arracher les clous presque sans effort.

Le marteau rivoir

Il est souvent utilisé pour frapper les surfaces métalliques, car sa tête est épaisse. L’arrondi de sa table ne laisse pas de trace d’utilisation. Il fait partie d’une grande famille de marteaux à métaux.

La massette

C’est le marteau le plus lourd de cette grande famille d’outils à percussion. Il est utilisé pour démolir (un peu comme la masse, sauf que celle-ci s’utilise à deux mains), mais aussi pour sculpter. Le poids d’une massette oscille entre 500 g et 1 500 g. Elle se décline aussi en deux modèles : la Portugaise et la cintrée.

Le marteau de vitrier

A chaque métier son marteau et celui du verre requiert aussi le sien. Cet outil est très spécifique puisque sa tête vient taper les clous en maintenant le verre. Il possède aussi une panne fendue de l’autre côté de sa tête pour retirer les clous. Il peut aussi bomber le verre en fonction de la cadence de frappe.

Le maillet

Sa tête est généralement en bois, caoutchouc, plastique ou silicone pour marteler les surfaces dures, sans laisser de trace. C’est un marteau souvent utilisé par les carreleurs pour la mise à niveau et la bonne adhérence des carreaux.

Catégories associées