Le nouveau design des poignées de porte

Publié le : 01/07/2020

La poignée de porte autrefois classique, devient désormais un véritable accessoire de quincaillerie design. Formes, ornements, jeux de matières, toutes les fantaisies sont permises du moment que la poignée sorte de l’ordinaire.

Intérieure ou extérieure, la poignée de porte concorde avec l’ambiance

Les poignées de porte sont utiles tant à l’extérieur sur les menuiseries (porte d’entrée, porte-fenêtre, etc., qu’à l’intérieur (portes de chambres, couloirs, salle de bains, toilettes, etc.). Il est devenu de rigueur de les associer avec la décoration ou l’ambiance souhaitée dans votre logement.

Finies les poignées de porte en métal classique, place aux poignées colorées ou moulées avec des motifs. Les poignées deviennent des éléments décoratifs à part entière et sont autant utiles qu’esthétiques.

Choisir sa poignée de porte design

Suivant l’utilité que vous en aurez, choisissez le bon matériau Le plastique, le zamak, la poignée inox ou autres matières métalliques seront plus appropriées pour l’extérieur (portes-fenêtres par exemple). En revanche, l’aluminium, le bois, la porcelaine, le verre, etc. seront plus appropriés pour une utilisation intérieure.

Les finitions sont également importantes. Suivant vos goûts, préférez les poignées de porte mates, brillantes, polies ou brossées.

Pour les portes d’entrées

Optez pour des modèles résistants et solides avec rosaces. La tendance s’oriente également vers poignées de tirage ou les poignées boules fixes. Elles sont notamment utiles pour les portes à double battant fixes ou ouvrants. Les matériaux résistants aux intempéries sont préférables, comme l’inox, l’aluminium ou même en bronze.

Pour les portes intérieures

Le choix de poignées pour les portes intérieures est plus vaste. Il est également plus esthétique. En effet, les poignées intérieures peuvent être arrondies, voutées, droites, bimatières, à rosaces ou sans, avec clés de condamnation ou pas, etc. Pour les portes de salle de bains et toilettes, les poignées de porte à condamnation sont usuellement favorisées au détriment des poignées à clés. Pour les chambres, de simples poignées à clés en inox, porcelaines ou en aluminium sont idéales. Jouez sur l’esthétisme et sur les matières en fonction de l’esprit que vous souhaitez apporter à votre intérieur.

Catégories associées