La colle polyuréthane, une isolation efficace

Publié le : 03/01/2023

Peu répandu, le polyuréthane est pourtant un bon système d’isolation. Ce matériau possède de nombreux avantages et quelques inconvénients qu’il est bon de prendre en considération. Alors, faisons le point sur le polyuréthane afin de voir s’il peut correspondre à vos attentes en termes d’isolation.

Qu’est-ce que le polyuréthane ?

Il s’agit d’un isolant fabriqué à partir de moussage de polyols, diisocyanate, méthylène, agents gonflants et additifs. Avec un fort pouvoir isolant, la colle polyuréthane est à ce jour le meilleur isolant thermique. Le polyuréthane peut être sous forme de panneaux ou de mousse à asperger directement sur le support à isoler.

Le polyuréthane en mousse

Elle s’utilise de préférence sur l’intérieur de la toiture, sur les murs et les sols. Il est important d’en appliquer entre 2 et 20 cm en fonction des endroits à isoler. Cependant, la mousse de polyuréthane n’est pas compatible avec un autre isolant.

Le polyuréthane en panneaux

La mousse est maintenue entre deux panneaux d’aluminium, ce qui en fait un isolant léger et résistant. Les panneaux peuvent être utilisés dans tous les cas de figure, en isolation intérieure, mais aussi extérieure.

Les points forts et les points faibles du polyuréthane

AvantagesInconvénients

Pouvoir isolant de 0,022 à 0,028 W/m.k

Pas de confort d’été (laisse entrer la chaleur)

Durée de vie supérieure à 50 ans

Pas d’isolation phonique

S’utilise partout (combles, murs intérieurs et extérieurs, rampants, toiture, plancher bas…)

Résistance au feu médiocre (E sur l’échelle de A à E)

Adapté aux nouvelles constructions

Produit non biosourcé

Prix abordable

Non adapté au bâti ancien

Comment utiliser le polyuréthane ?

Il est possible d’utiliser le polyuréthane pour isoler partout, y compris dans les endroits humides. C’est d’ailleurs un excellent système pour éviter de perdre de la place dans les petits espaces.

Isolation

Épaisseur (en cm)

Résistance thermique (m².K/W)

Polyuréthane en mousse

Rampants

Entre 15 et 20

De 6 à 8

Murs

Entre 10 et 13

De 3,8 à 5,2

Polyuréthane en panneaux

Rampants

Entre 14 et 16

6,3 et 7,2

Murs

Entre 9 et 11

4 et 5

Sol

Entre 7 et 10

3,1 et 4,5

Le prix du polyuréthane

La matière première nécessaire à la fabrication du polyuréthane n’est autre que le méthyl-di-isocyanate (MID) qui est très rare et donc soumis aux fluctuations de prix.

La mousse de polyuréthane est assez accessible. Sa pose est rapide et peut être posée que par une seule personne. Il faut compter entre 10 et 25 euros le mètre carré en fonction de l’épaisseur choisie. Attention, la mousse ne peut être posée que par une entreprise qualifiée, car elle nécessite un savoir-faire particulier, une formation spécifique et un équipement adapté. D’autre part, le contrôle de l’expansion et la régularité de la mousse sont des techniques très pointues.

Les panneaux de polyuréthane sont plus chers, car ils nécessitent du travail complémentaire (recoupe, pose). Comptez entre 50 et 70 euros le mètre carré hors finition. Cependant, pour limiter les frais, vous pouvez aussi, en tant que particulier, tenter de procéder à la pose par vos soins.

Catégories associées