Entretenir son jardin au printemps

Publié le : 15/03/2022

Vous connaissez certainement les 12 travaux d’Hercule. Mais connaissez-vous les travaux à réaliser au jardin au printemps ? Non ?! Alors, suivez le guide pour découvrir comment bien entretenir votre jardin à l’approche du printemps et ainsi pouvoir en profiter pleinement en été.

Côté potager : préparer la terre

C’est le moment de désherber votre carré de potager et de biner la terre sur 10 cm maximum pour éviter d’abîmer les strates et le vivant. Vous pouvez rajouter un peu de fumier et de compost pour enrichir votre potager. Certains engrais naturels dits « verts » sont idéaux aussi pour enrichir naturellement votre terre. La moutarde est par exemple idéale !

Dès que les dernières gelées sont passées, vous pouvez semer les graines des légumes primeurs comme les carottes, la laitue, les pois, les pommes de terre, etc. Pensez quand même à les protéger avec un voile, car le temps est assez imprévisible.

Courant mars, vous pouvez démarrer les semis de légumes d’été en godets. Tomates, aubergines, poivrons, courgettes, etc. doivent être conservés sous abri. De même la température doit être constante et assez tiède (entre 16 et 25 degrés environ). Ils devront être plantés en pleine terre courant mai. Certaines personnes attendent après les saints de glace, mais si le temps s’y prête, vous pouvez le faire avant en prenant soin malgré tout de protéger vos petits plans avec un voile au cas où.

Côté jardin : on tond et on taille les branches superflues

Un petit coup de tondeuse est bienvenu au printemps. Il permet de remettre un peu d’ordre dans le jardin et d’éviter que les animaux de compagnie attrapent des tiques (oui, dans certaines régions du sud de la France, il y en a dès le printemps !). Si vous observez de la mousse, vous pouvez aussi la retirer, car elle empêche la pelouse de respirer. Profitez-en pour ragréer votre gazon. Si vous n’avez pas encore planté votre tapis de verdure, pensez à rajouter une fine couche de sable mélangée à de l’engrais pour favoriser la pousse.

Ensuite, pensez à tailler vos arbres et arbustes avant que de nouvelles branches ou feuilles n’arrivent ! Cela permettra de contenir la taille de vos arbres. Si vous avez des fruitiers, pensez qu’en taillant vos arbres vous pouvez aussi favoriser la pousse de plus gros fruits et ainsi limiter la prolifération de racines. Cependant, si vous avez des haies, attention : le printemps est le moment de la nidification des oiseaux… Préférez plutôt les tailler à la fin de l’été pour éviter de les déranger. Espace-Bricolage dispose de tout pour entretenir son jardin

C’est aussi le moment de planter vos bulbes et rhizomes que vous avez déterré avant l’arrivée de l’hiver. Rajoutez aussi d’autres vivaces pour colorer votre jardin. Les Iris, Cœur de Marie ou Adonis sont idéaux, au même titre que les Anémones par exemple. Vous pouvez aussi agrémenter votre jardin de fleurs éphémères si vous le souhaitez.

Catégories associées