Devenez incollable sur les vis

Publié le : 15/02/2022

La vis est l’accessoire passe-partout du bricoleur. Elle s’impose dans quasiment tous les travaux que vous entreprendrez, que vous soyez amateur ou professionnel. Elles se déclinent en plusieurs formes et tailles. Voici comment faire pour devenir un as dans l’art de choisir vos vis.

Bien choisir ses vis

Vous le savez sûrement déjà : en fonction du support que vous devez percer, le type de vis varie. Cependant, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Voici comment vous aider :

  • Le matériau : le bois et la tôle requièrent des vis au filetage grossier et à la pointe pointue. Au contraire, pour percer dans du métal épais, vous aurez besoin d’un filetage plus fin et d’un corps plus cylindrique.
  • L’épaisseur du support : en toute logique, plus la vis est longue et plus la fixation sera solide. Attention : elle ne doit cependant pas dépasser de votre support !
  • L’épaisseur et le poids de l’objet à fixer : la charge de fixation doit être adaptée à la charge de l’objet. C’est pourquoi il est important de ne pas vous tromper, sans quoi votre support pourrait être abîmé.

Les types d’empreintes de vis

Les empreintes correspondent aux points d’accroche. En d’autres termes, plus il y en a et plus la vis sera facile à fixer. Aujourd’hui, les vis à empreintes plates ne sont plus trop répandues. Il vaut mieux les garder pour des fixations manuelles et de petits travaux.

La plupart du temps, toute la visserie que l’on trouve est de type cruciforme. Mais là, il en existe plusieurs formes :

  • Le pas de vis Philips ou PH en forme de croix simple très utilisée en mécanique et dans l’industrie
  • Le pas de vis Pozidriv ou PZ qui est composée d’une double croix et que l’on appelle aussi plus communément la vis étoilée. Ces vis sont très répandues dans le bâtiment pour un vissage aussi bien manuel qu’électrique.
  • L’empreinte Torx ou T, est idéale pour un vissage puissant à la visseuse
  • La tête à 6 Pans et 6 pans creux généralement utilisée dans l’assemblage de meubles en kit et résistant aussi bien au vissage manuel qu’électrique.
  • Les têtes indévissables, qui comme leur nom l’indique, peuvent être vissées, mais non dévissées. Elles sont utiles pour éviter une intrusion extérieure par exemple.

Le choix des matières

Les vis peuvent être conçues en plusieurs matériaux. L’acier sans traitement reste sensible à la corrosion et à la casse. Pour les travaux extérieurs, il vaut mieux privilégier l’acier phosphaté, l’acier zingué ou l’acier bichromaté.

Pour un aspect plus esthétique, l’acier chromé ou l’acier laitonné seront parfaits. Enfin, les vis en inox A2-70 et A4-80 peuvent être utilisées en extérieur avec une préférence pour les secondes en cas d’implantation en bord de mer.

Catégories associées