Connaissez-vous les différents types de rubans adhésifs ?

Publié le : 14/04/2022

Communément appelé scotch, le ruban adhésif se décline en plusieurs modèles, chacun spécifique à une utilisation. Pour savoir de quel type de ruban adhésif vous avez réellement besoin, voici un article répertoriant toutes les sortes de ruban adhésif les plus répandus sur le marché.

Le film adhésif classique

Utilisé pour des usages aussi bien professionnels que privés, le scotch est un film PVC ou en polypropylène doté d’une seule face encollée. Il existe aujourd’hui du scotch recyclable fait en papier kraft pour les personnes souhaitant réduire leurs déchets. Il est utile pour fermer des cartons, coller deux feuilles entre elles ou pour réaliser les emballages cadeaux lors de fêtes familiales (Noël, anniversaires…).

Il en existe de plusieurs tailles et parfois même de plusieurs coloris, même si le transparent et le marron restent les plus communs. La plupart du temps, la colle utilisée est de l’acrylique, mais il peut aussi s’agir de colle solvant ou hot melt, cette dernière étant plus écologique et tout aussi résistante.

Il est possible de trouver du film adhésif imprimé. Les messages peuvent être un avertissement pour les transporteurs, comme « Fragile », « Ne pas gerber », etc., un message pour le client « Bande de sécurité », « bande de garantie », etc., mais il peut aussi s’agir du nom de l’entreprise, ce qui permet de véhiculer à très moindre coût l’image d’une société à large échelle.

Le ruban adhésif armé

Il existe deux modèles de rubans adhésifs armés : le fil à fil ou le chaîne à trame. Le premier est composé de fibres de verre et ne se déchire donc pas dans le sens de la longueur. Il est utilisé pour l’emballage professionnel, mais également pour réparer les voiles des bateaux ! Quant au second, il est doté de fils de fibre de verre croisés pour une résistance accrue. On le retrouve pour le bottelage de produits lourds.

Ce type de produit existe en plusieurs coloris en fonction des besoins et des styles recherchés.

Le ruban adhésif kraft

Plus écologique, ce type de « scotch » est recyclé en même temps que les cartons. Il est plus facile à utiliser qu’un adhésif classique, car il colle moins sur lui-même, mais remplit parfaitement sa tâche de renfort, même pour les emballages lourds.

Le ruban de masquage

Il s’agit de l’adhésif que les peintres utilisent sur les murs et interrupteurs pour éviter les débordements de peinture. Ils sont aussi utilisés pour le bottelage ou l’isolation. C’est un adhésif résistant à l’eau et aux températures élevées.

Le ruban adhésif double face et autres

C’est un outil utile pour associer deux surfaces ou objets entre eux. Il est aussi bien utilisé à usage privé qu’à usage professionnel pour fixer une plaque signalétique par exemple.

Il existe aussi d’autres modèles comme le ruban chatterton utilisé en électricité ou encore le ruban scrapbooking pour décorer des albums, des photos, des carnets ou toute autre création artistique.

Catégories associées