Compresseur, bien le choisir

Publié le : 15/12/2021

Avoir un compresseur chez soi peut s’avérer très utile. Il permet de gonfler les pneus, sabler une carrosserie ou tout simplement gonfler un ballon ou une bouée. Si vous prévoyez d’en acheter un, savez-vous seulement comment bien le choisir ? Nous vous disons tout dans cet article.

Les points importants pour choisir son compresseur ?

Plus vous allez utiliser votre compresseur régulièrement et plus la cuve devra avoir un gros volume. Cela évitera que le moteur se déclenche en continu et détériore plus rapidement le produit en plus de générer trop de bruit.

En fonction des outils que vous utilisez et pour lesquels vous aurez besoin du compresseur, le débit d’air ainsi que le nombre de bars seront importants. Il est conseillé de multiplier le débit par 1,5 et de rajouter 2 ou 3 bars.

La puissance n’est pas forcément une caractéristique importante. D’autre part, les moteurs sans huile sont plus faciles à entretenir. Cependant, ils conviennent à une utilisation ponctuelle.

Les différents types de compresseurs pneumatiques

Il y a de grosses différences entre acheter un compresseur pour faire des travaux de carrosserie ou pour gonfler vos bouées l’été. Qu’ils soient en aluminium ou en fonte, trois types de compresseurs pneumatiques existent. Les voici dans le détail afin de vous orienter au mieux vers l’achat le plus approprié.

Les compresseurs à usage occasionnel

Pour gonfler des ballons, contrôler la pression des pneus, peindre de petits objets, etc., le compresseur portatif est largement suffisant. Ave un débit d’air limité et une pression réduite, c’est un appareil facile à utiliser. Il est généralement livré avec ses embouts et fonctionne sans huile. Il est possible d’en trouver à petit prix.

8 bars sont suffisants pour les petites utilisations d’appoint. Attention, avec ou sans cuve, si vous devez l’utiliser sur de longues minutes n’oubliez pas de faire des pauses, car le moteur peut rapidement surchauffer.

Les compresseurs pour le petit bricolage

Vous êtes bricoleur et avez besoin d’un compresseur pour clouer, agrafer, souffler, peindre, etc. Ces travaux requièrent l’utilisation d’un compresseur un peu plus évolué. Les modèles monocylindriques sont idéaux. Suivant les travaux à réaliser, un volume de 50 litres peut être suffisant.

En théorie, ces modèles sont équipés de roues pour un déplacement facilité. En termes de puissance, choisissez 1,5 chevaux, avec un débit de 15m3/heure. Sur certains modèles sont équipés d’outils pneumatiques complémentaires.

Les compresseurs à utiliser régulièrement

Une réserve d’air ainsi qu’un débit d’air important sont incontournables pour mener à bien vos travaux de bricolage réguliers. Une cuve de 100 litres minimum est requise si vous souhaitez pouvoir mener à bien vos travaux. Quant au débit, favorisez les produits proposant environ 20 m3/h.

Pour les professionnels travaillant en atelier, les modèles fixes sont plus appropriés. Pour les bricoleurs itinérants, un modèle mobile type remorque est plus pratique.

Catégories associées