Comment utiliser la colle bi-composant ?

Publié le : 08/11/2023

Plus connue sous le nom de colle époxy, la colle bi-composant est une valeur sûre pour obtenir un maintien parfait même avec des matériaux différents. Voici comment faire pour l’utiliser au quotidien.

La colle bi-composant, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la colle bi-composant est constituée de 2 matières : la résine époxy et un durcisseur. Stockés séparément, pour obtenir un scellement, il faut mélanger les deux matériaux à parts égales. Vous donnerez alors naissance à une colle ultra résistante, et ce, sur tous les supports. Attention, une fois posée, l’ajustage doit être rapide, car la prise est très rapide !

La colle bi-matière est aussi très prisée pour sa polyvalence. Elle colle de très nombreux matériaux, y compris le métal. Il existe différents types de colles époxy, donc veillez à choisir celui approprié à vos travaux (la spécial métal pour les collages métalliques, l’universelle pour les plastiques, etc.) C’est aussi une colle que l’on peut utiliser indifféremment à l’intérieur, comme à l’extérieur. En effet, elle est résistante aux intempéries ainsi qu’aux fortes et faibles températures.

Certains bricoleurs utilisent la colle bi-composant pour combler des défauts (interstices, trous, etc.). En effet, cette colle a la particularité de pouvoir être peinte, poncée et même percée !

L’utilisation de la colle bi-matière : le pas à pas

Il y a 6 étapes incontournables pour coller avec la colle époxy. Voici lesquelles dans le détail.

1. La préparation des surfaces

Les surfaces à encoller doivent être propres et poncées. Veillez à bien les nettoyer pour que la prise soit optimisée.

2. La préparation de la colle

Choisissez un récipient propre s’il n’y en a pas dans votre kit. Mélangez équitablement une dose d’époxy et une dose de durcisseur. Veillez à bien mélanger à l’aide d’une touillette. Certaines marques proposent l’époxy dans une seringue pour faciliter le dosage. Dans ce cas, videz l’air en la positionnant vers le haut, puis appuyez sur le piston.

3. L’application de la colle sur les supports

A l’aide de la touillette ou d’un pinceau, déposez la quantité de colle nécessaire sur vos supports à encoller. Assemblez-les le plus minutieusement possible. En effet, certaines colles époxy sont à effet immédiat !

4. Le maintien du collage

Utilisez vos mains pour maintenir les pièces à sceller ensemble, puis, après quelques minutes, sécurisez le collage à l’aide d’un équipement adéquat selon les éléments collés : serre-joints, adhésif, briques, etc.

5. Le nettoyage des pièces

Veillez à nettoyer les traces de colle résiduelles tant que vous le pouvez encore. Utilisez un chiffon doux, légèrement humide. C’est aussi le moment de conserver votre mélange dans un endroit à l’abri de la lumière et au frais.

Le séchage : respectez le temps de pause

Le séchage est effectif après 24 h de pose. Même si vous pensez que la prise est antérieure, veillez toujours à attendre ce délai pour obtenir la résistance maximale.

Catégories associées