Comment remettre à neuf son barbecue avant l’été ?

Publié le : 01/05/2020

Les beaux jours arrivent et l’envie de faire quelques grillades se fait de plus en plus pressante. En famille ou entre amis, il s’agit d’un vrai moment de complicité. Légumes, viandes, pizzas, camembert coulant, etc., le barbecue est vraiment un atout pour l’été. Mais comment faire pour le remettre à neuf avant la saison estivale ? Voici quelques conseils.

Procéder à un nettoyage complet

Que vous ayez un barbecue en dur, un barbecue weber mobile, qu’il soit électrique ou pas, il convient de le nettoyer efficacement avant de procéder à vos premières grillades. En effet, les couches de graisses brûlées sont nocives pour la santé et peuvent aussi donner un certain goût à vos aliments.

Les grilles doivent être frottées avec une brosse métallique pour retirer le surplus de graisses ou de viandes collées. Faites-le à sec pour décoller un maximum de saletés. Ensuite, nettoyez vos grilles avec du liquide vaisselle et une éponge. Si vraiment elles sont trop obstruées ou sales, vous pouvez alors utiliser un produit dégraissant, mais attention de bien le rincer. Ces produits chimiques sont souvent nocifs.

Nettoyer toutes les parties du barbecue

A l’aide d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc (vous pouvez aussi rajouter du bicarbonate ou du percarbonate de sodium), frottez énergiquement toutes les parties intérieures de votre barbecue. Vous pouvez aussi vous en servir pour les parties extérieures. Si votre barbecue est trop sale, vous pouvez déposer le mélange directement sur les surfaces et laisser agir quelques minutes avant de frotter à l'aide d'une brosse

Répétez l’opération si nécessaire, puis finalisez le nettoyage en rinçant abondamment à l’eau claire. Attention, il faudra veiller à bien laisser sécher avant de démarrer votre premier feu !

Un entretien au quotidien

Afin d’avoir le moins de travail possible à faire à chaque démarrage de saison, nous vous recommandons de nettoyer vos grilles avant chaque session de barbecue. Cela évitera à la graisse de s’accumuler. De plus, si vous avez un barbecue électrique, un nettoyage régulier évite l’accumulation des graisses sur les brûleurs, qui, à la longue, peuvent les ronger et les détériorer.

Catégories associées