Comment protéger son jardin des parasites ?

Publié le : 11/09/2024

Nul n’échappe aux parasites du jardin. Ils sont incontournables, que vous ayez des plantes, des arbres ou même un potager. Cependant, vous pouvez tout à fait protéger votre jardin de ces nuisibles. Voici quelques pistes à explorer.

Les parasites au jardin, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on parle de parasites, on pense souvent à des petites bêtes peu ragoûtantes qui viennent se nourrir de nos plantes et plants potagers. On peut citer les limaces, les escargots, mais aussi les paillons, certains coléoptères, les pucerons, etc. Mais ce ne sont pas les seuls. En effet, d’autres parasites existent aussi, comme certains rongeurs, les taupes et surtout, les maladies.

Lutte antiparasitaire au jardin : que faire ?

Le mieux est de laisser mère nature opérer. En effet, en laissant la biodiversité s’installer dans votre jardin, un cercle vertueux va naître. Les parasites ont des prédateurs. S’ils se trouvent en abondance chez vous, vous ne tarderez pas à voir les effets positifs sur votre jardin. D’ailleurs, pour favoriser leur insertion, mais aussi leur pérennité chez vous, n’hésitez pas à installer des hôtels à insectes et à laisser un petit espace en friche dans un coin. Déposez-y aussi des planches de bois ou encore quelques cailloux pour constituer un abri efficace.

Mais parfois, pour éviter la dégradation de vos plants potagers par exemple, il faut agir vite. Dans ce cas, plusieurs produits existent en fonction du parasite à éradiquer.

Les insecticides polyvalents

Efficaces sur un grand nombre de nuisibles, ils repoussent les mouches blanches, les cochenilles, les araignées rouges, etc. C’est un produit intéressant puisqu’il va être utilisable sur un grand nombre de plantes, arbustes et fleurs. De nombreux insecticides polyvalents sont désormais compatibles avec l’agriculture biologique, car ils sont fabriqués à base d’huile de colza ainsi que de matières actives végétales.

La bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise, aussi déclinée en solution bordelaise, est un produit qui va protéger vos végétaux des maladies. Elle se pulvérise sur les arbres, les plantes, les fruitiers ainsi que sur le potager. C’est un produit que l’on préfère en prévention, notamment sur les tomates pour éviter le mildiou. Là encore, la bouillie bordelaise est compatible avec l’agriculture biologique.

Les insecticides anti-pucerons

Tout aussi efficaces que les coccinelles ou le savon noir, les produits anti-pucerons permettent de débarrasser vos rosiers, lauriers et autres arbres ou plantes des pucerons. Choisissez un produit à base d’huile de colza et compatible avec l’agriculture biologique pour protéger votre jardin et les autres insectes pollinisateurs. À noter que certains insecticides anti-pucerons sont aussi efficaces contre les mouches blanches, les cochenilles, et les acariens.

Les insecticides spécifiques

Un grand nombre d’insecticides sont proposés pour des végétaux en particulier. Par exemple, vous pouvez trouver un produit spécial rosier afin d’éliminer tant les maladies que les pucerons et autres nuisibles. C’est aussi le cas des buis qui peuvent être envahis de pyrales et pour qui un insecticide spécifique a été conçu.

Catégories associées