Comment équiper sa basse-cour ?

Publié le : 13/05/2020

Que vous souhaitiez avoir un poulailler familial ou que vous souhaitez mettre en place un élevage plus important, une basse-cour doit être équipée pour être fonctionnelle. Ainsi, les animaux ne manqueront de rien et pourront se sentir dans un environnement des plus agréables. Voici quels sont les éléments indispensables.

Des animaux qui demandent le plus grand soin

Poules, canards, dindons, oies, pigeons, lapins, etc. Voici de quoi sont composées les basse-cours. Si chacun de ces animaux peut vivre en harmonie avec une espèce différente, ils n’en demandent pas moins des soins bien spécifiques.

Pour leurs besoins de première nécessité, des mangeoires sont par exemple essentielles afin que leur nourriture ne soit pas à même le sol. Il existe des distributeurs à suspendre tant pour les graines que pour le foin, le pain ou même les épluchures de légumes. N’oubliez pas de mettre une bassine d’eau ou un abreuvoir à leur disposition pour étancher leur soif.

L’installation

Pour installer une basse-cour, il faut toujours un endroit agréable, calme et abrité du soleil au maximum. Pour les poulaillers, il est nécessaire d’avoir un endroit frais et de disposer d’une petite cabane avec des nichoirs pour que les poules puissent s’y reposer et pondre tranquillement.

Si vous souhaitez avoir des canards ou des oies, veillez aussi à ce qu’ils disposent, en plus d’un endroit où s’abriter et s’enfermer pour la nuit, d’un petit point d’eau ! En effet, les gallinacés apprécient tout particulièrement pouvoir faire trempette dans la journée.

Il est nécessaire de pailler le sol d’une basse-cour pour que les animaux puissent s’y prélasser. Cela est d’autant plus nécessaire si vous installez vos animaux sur un sol dur (béton, goudron, etc.). Les poules aiment gratter le sol pour trouver leur nourriture.

Ne pas oublier de nettoyer

Une basse-cour nécessite un nettoyage régulier, notamment pour changer la paille et retirer les fientes. De même, les mangeoires doivent être régulièrement désinfectées, au même titre que les abreuvoirs. Cela évite d’attirer les nuisibles et élimine les bactéries ou autres microbes.

Catégories associées