Comment entretenir votre piscine en fonction des saisons ?

Publié le : 21/10/2022

Si le nettoyage d’une piscine doit être régulier, il faut néanmoins y apporter un soin tout particulier à des moments clés dans l’année. Voici à quel moment il est bon d’apporter un nettoyage de fond de son bassin d’eau.

Pourquoi nettoyer sa piscine régulièrement ?

Pour conserver une bonne qualité d’eau, le nettoyage d’une piscine doit être régulier. En été, il est bon de filtrer l’eau quotidiennement et suffisamment longtemps. Pensez aussi à vérifier l’état de l’eau (pH, chlore) au moins une fois par semaine, puis d’appliquer des traitements chimiques (chlore, brome, sel…). Veillez à ce que les parois restent propres, ainsi que la ligne d’eau et le fond du bassin. Pour ce faire, vous pouvez vous équiper d’un robot qui fera le plus gros du travail à votre place.

Le froid arrive : on met sa piscine en hivernage

Dès l’automne, les baignades se font plus rares, il est temps de préparer votre bassin pour l’hivernage. C’est le moment de l’année où il n’y a pas grand-chose à faire avec sa piscine. En effet, que vous pratiquiez l’hivernage actif, ou que vous préfériez l’hivernage passif, plusieurs actions sont à mener.

Hivernage actif

La pompe de filtration devra tourner chaque jour, comme en été, mais sur un laps de temps plus court. Dès que l’eau atteint une température approximative de 12°C, pensez à faire un traitement de choc avant de bâcher.

Hivernage passif

Procédez à un nettoyage minutieux de votre piscine, des parois au fond, en passant par les marches et margelles, sans oublier l’intérieur des skimmers. Procédez ensuite à un traitement-choc de l’eau et laissez tourner la pompe durant 24 h. Pensez à nettoyer les filtres de la pompe, puis abaissez le niveau de l’eau jusqu’à environ 10 cm sous les skimmers. Procédez à une vidange totale de la pompe et coupez le disjoncteur.

Il est temps de placer les protections hivernales et d’installer les flotteurs sur l’eau. Vous pouvez aussi ajouter un traitement spécial hivernage pour éviter la prolifération des algues avant de la bâcher.

Les beaux jours reviennent : on remet le bassin en état

Le grand nettoyage de printemps sera d’autant plus facile si l’hivernage a été bien fait. Idéalement l’eau doit être aux alentours de 12°C pour démarrer le nettoyage, soit au mois de mars ou avril. Si vous avez réalisé un hivernage actif, il vous suffira de réajuster le niveau de l’eau, de vérifier la qualité et de procéder à un traitement de l’eau. Enfin, procédez à une filtration plus intense de l’eau, puis nettoyez la bâche pour retirer toutes les microalgues.

Pour un hivernage passif, vous devrez retirer toutes les protections hivernales et nettoyer votre bassin à haute pression. Retirez aussi tous les nuisibles de l’eau (feuilles, insectes…), puis rajoutez de l’eau. Enfin, relancez la filtration et traitez l’eau avec vos produits habituels.