Comment entretenir une tronçonneuse ?

Publié le : 15/10/2020

Une tronçonneuse demande un entretien particulier afin de fonctionner sans aucun danger. Il est nécessaire de prendre soin tant de la chaîne que du moteur pour éviter à votre outil de s’abîmer de façon prématurée. Voici nos conseils pour entretenir votre tronçonneuse.

Entretenir la chaîne de sa tronçonneuse

Une chaîne, aussi résistante soit-elle, peut casser si elle n’est pas entretenue. Et si celle-ci se rompt pendant que votre appareil est en fonctionnement, elle devient un réel danger. Il faut donc graisser la chaîne régulièrement et la garder bien affûtée. De plus, veillez à ce qu’elle soit toujours bien positionnée sur son guide.

Votre chaîne déraille souvent ? C’est qu’elle est trop détendue. Mais attention, si elle est trop tendue en revanche, elle risquera de se briser. Pour la régler, il vous faut alors « jouer » avec la vis au niveau du guide, sur la façade.

Ensuite, pour que la tronçonneuse reste performante, il faut que la chaîne soit également bien affûtée. Vous pouvez l’amener directement chez un professionnel ou le faire vous-même à l’aide d’une lime qui entre dans la gouge. N’oubliez pas d’enclencher le frein de chaîne pour la limer, ce sera plus simple !

Pour finir, vérifiez sa lubrification. Vous savez si celle-ci a besoin d’huile lorsqu’elle ne projette plus de gouttelettes en la mettant en marche. Veillez également à lubrifier le guide et la tête de guide. Il sera aussi nécessaire de dépoussiérer le guide-chaîne à l’aide d’une soufflette.

Entretenir le moteur de votre tronçonneuse

Si votre tronçonneuse est à moteur électrique, vous n’aurez rien à faire. Cependant, les moteurs thermiques ont besoin d’un décrassage concernant principalement le carburateur et la bougie d’allumage.

La bougie est une pièce d’usure qui se trouve sur la culasse et dispose d’une électrode. Celle-ci a tendance à s’encrasser. Une simple brosse métallique est nécessaire pour la nettoyer. A froid, dévissez-la à l’aide d’une clé à bougie, puis nettoyez le culot et l’électrode.

Le moteur est également composé de filtres. Si ces accessoires pour tronçonneuse sont propres, la ventilation est optimale et le fonctionnement de votre tronçonneuse l’est tout autant. Le filtre à air est à nettoyer en soufflant dessus ou à l’aide d’une brossette. Tapez les filtres et nettoyez le gicleur dans la cuve du flotteur de temps à autre.

N’oubliez pas non plus de nettoyer le filtre à carburant pour garantir la pureté du carburant. Sinon votre gicleur sera bouché et le fonctionnement de votre tronçonneuse en sera altéré.

L’hivernage

Si vous n’utilisez pas votre appareil pendant un certain temps, il est conseillé de vider le réservoir d’essence. Si vous disposez d’un moteur 4 temps (tronçonneuses professionnelles), nous vous conseillons de procéder à une vidange périodique.

Un hivernage complet comprend l’affûtage de la chaîne, le nettoyage du pignon, la vidange et le nettoyage du filtre à carburant, mais également le nettoyage de bougie et de la protection du guide-chaîne.