Comment entretenir une haie végétale ?

Publié le : 15/05/2021

Une haie végétale est un élément vivant dans votre jardin. Afin de maîtriser sa croissance et d’assurer sa pérennité, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Voici quelques conseils pour obtenir une haie bien garnie et en bonne santé.

Les différents outils à utiliser pour tailler sa haie

Il existe plusieurs sortes de haies végétales : les conifères ou les arbustes et par conséquent, plusieurs outils pour tailler la haie. En fonction de la nature de vos haies, certaines méthodes de découpe seront plus appropriées. En effet, pour conserver un rendu naturel et relativement irrégulier, un sécateur devrait normalement suffire. Il conviendra alors de couper les branches qui dépassent afin de garder une certaine uniformité. Ce type de coupe est idéal pour les arbustes.

Vous souhaitez plutôt un rendu uniforme ou graphique ? Dans ce cas, il vous faudra probablement utiliser un matériel plus « professionnel », à savoir un taille-haie. Cela est d’autant plus vrai si vos haies sont déjà assez hautes et que vos branches sont aussi très solides. Ce type de matériel est incontournable pour les haies conifères qui poussent très vite.

Quand tailler sa haie ?

Il est conseillé de tailler sa haie entre 3 et 4 fois par an, soit 2 fois au printemps et 2 fois à la fin de l’été. Suivant les arbustes, une cinquième taille peut être préconisée à l’automne.

Là encore, en fonction du type de haie, le moment de la taille varie. Pour les haies fleuries (lauriers par exemple), il faudra attendre la fin de la floraison afin de ne pas abîmer les nouvelles pousses. Il suffira alors de retirer les rameaux morts et les plus âgés à l’écorce grise. Sachez d'ailleurs qu'il existe une multitude de grandes marques de taille haie pour en prendre soin.

Pour les haies dites régulières (qui ne font pas de fleurs), c’est en avril et en septembre pour les feuillus. Pour les conifères, il est préférable de le faire juste avant l’été, le mois de juin étant encore le plus favorable.

Pour ne pas vous tromper et si tous souhaitez une haie parfaitement droite, l’utilisation d’un cordeau est fortement recommandée. De même, si votre haie est haute, il existe aujourd’hui des systèmes de taille-haie avec un bras télescopique qui peut se plier à 90 degrés. Cela vous permet de couper plus facilement la cime sans forcément utiliser d’échelle ou d’escabeau.

L’arrosage de sa haie

Une haie va demander un grand apport hydrique. N’hésitez donc pas à créer une espèce de rigole à 20 cm de vos haies afin de récolter l’eau de pluie et de constituer une réserve naturelle d’eau. Vous pouvez aussi choisir d’installer un système d’arrosage automatique. Veillez à doubler l’apport en eau si vous êtes exposé au soleil une bonne partie de la journée ou si vous êtes dans une région très venteuse.

Attention, une haie fleurie ou à fruits n’aura pas besoin d’une énorme quantité d’eau comparée à une haie de conifères par exemple.

Catégories associées