Comment entretenir sa piscine ?

Publié le : 01/06/2021

Si vous possédez une piscine, vous savez combien l’entretien est indispensable tout au long de l’année et principalement en pleine saison. Voici tous nos conseils pour entretenir votre piscine facilement.

L’entretien de la piscine permet sa durabilité

Alors certes, une piscine entretenue est plus saine et moins dangereuse qu’une piscine qui n’a pas reçu de soins particuliers. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il est nécessaire d’entretenir son bassin. Qu’il s’agisse de piscines hors-sol ou enterrées, si vous souhaitez en profiter en limitant les contraintes financières et sanitaires, l’entretien est de rigueur. Découvrez tout pour entretenir votre piscine correctement pour en profiter à tout moment de l'année !

Des éléments extérieurs tombent régulièrement dans l’eau, comme les feuilles, des insectes ou animaux, des poussières, des cheveux, etc. Si vous ne prenez pas le soin de les retirer régulièrement, l’eau pourrait tourner. C’est pourquoi un nettoyage quotidien rapide et des vérifications hebdomadaires de la filtration et du traitement sont à mettre en place. Sans cela, vous serez alors obligé de dépenser de l’argent pour des produits de traitement de choc, voire de vider votre bassin pour repartir sur de bonnes bases.

L’importance de la filtration de l’eau

Le rôle du filtre est tout simplement de pomper l’eau de votre bassin pour l’assainir. Cependant, il ne va supprimer que les éléments visibles de l’eau (feuilles, cheveux, insectes, etc.). La filtration doit être quotidienne pour éviter que l’eau ne vire au vert à cause de la formation d’algues.

Le filtre doit fonctionner au moins 8 h par jour (de nuit ou de jour) et maximum 12 heures. Pour savoir le temps idéal, il est de rigueur de diviser la température extérieure par 2 et cela vous donnera la durée de filtration nécessaire. En hiver, vous n’êtes pas obligé de filtrer votre eau si votre piscine est sous abri. Si cela n’est pas le cas, soit vous faites fonctionner le filtre durant quelques heures très tôt le matin pour éviter le gel, soit vous réduisez la quantité d’eau de votre bassin de façon à ce que les skimmers soient visibles.

L’importance du traitement de l’eau

Un traitement de fond est nécessaire pour tous les bassins. S’il n’est pas suffisant, un traitement correctif doit être envisagé. Il est fortement conseillé de vérifier le PH de l’eau chaque jour ainsi que sa teneur en sel, brome ou chlore.

Le choix du traitement de votre eau est à déterminer au moment où vous remplissez la piscine. Bien sûr, il est possible de changer par la suite si besoin. La solution la moins onéreuse reste le chlore, cependant, le sel n’est pas forcément plus cher.

Une piscine mal entretenue, c’est autant de problèmes par la suite. Si l’eau verte est un élément visible, il se peut que des éléments invisibles puissent aussi se déclencher. Par exemple, des bactéries peuvent naître et proliférer dans l’eau, engendrant des réactions cutanées ou autres problématiques chez les utilisateurs. D’autre part, sur le plan économique, votre porte-monnaie pourrait être sévèrement impacté…

Catégories associées