Comment enlever la rouille ?

Publié le : 03/08/2020

Le fer et les métaux en contenant ont tendance à rouiller. Cependant, elle reste facile à retirer si besoin. Attention, celle-ci rogne le matériau. Il vaut mieux ne pas la laisser s’installer pour éviter de détériorer vos outils ou autres accessoires. Voici les méthodes à employer pour venir à bout de la rouille.

Les produits du quotidien

Il existe de nombreux produits dans le commerce permettant de venir à bout de la rouille. Ceux-ci nécessitent un temps de repos parfois de plusieurs heures en fonction de l’état du support, mais ils sont neutres pour l’environnement.

L’acide citrique, les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron et le sel, etc. sont des méthodes naturelles qui fonctionnent plutôt bien et qui sont peu onéreuses. Il suffit de les mélanger avec un peu d’eau pour en faire une pâte et frotter directement sur la surface. S’il y a beaucoup de rouille, n’hésitez pas à recommencer l’opération.

Il existe aussi un remède de grand-mère qui consiste à frotter un oignon ou une pomme de terre coupés en deux sur la surface rouillée. Cette astuce fonctionne vraiment !

L’huile de coude

Vous pouvez aussi venir à bout de la rouille en frottant à l’aide d’une brosse métallique, une paille de fer, de l’aluminium, etc. Il vous faudra néanmoins beaucoup d’énergie, mais la rouille part plutôt bien.

Si vous avez une disqueuse ou ponceuse, c’est encore mieux. Vous obtiendrez le même résultat, sans trop d’efforts. De plus, votre surface sera bien lisse pour accueillir une couche de peinture par exemple.

Les produits chimiques

Vous pouvez aussi utiliser des produits chimiques prêts à l’emploi. Attention toutefois, ceux-ci sont plus chers et surtout plus abrasifs. Protégez-vous bien les mains et les yeux en cas de projection. Pour certains, le port du masque protège aussi vos voies respiratoires. De plus, il est important de procéder à leur utilisation en plein air et non pas dans un garage, votre maison ou tout autre lieu clos. Ils ne nécessitent généralement que de quelques minutes pour supprimer la rouille sans frotter.