Comment choisir un taille-haie ?

Publié le : 04/04/2022

Les haies doivent être taillées pour ne pas nuire au voisinage. C’est un travail qui requiert un équipement spécifique : le taille-haie. Voici comment bien choisir votre outil afin de bien tailler vos haies le moment venu.

Choisir en fonction de votre usage

Il existe un grand choix de taille haie. Pour autant, tous ne sont pas adaptés à vos travaux de jardinage. En effet, certains sont très puissants et plutôt spécifiques aux professionnels. D’autres sont plus légers et maniables, idéaux pour une taille domestique.

Le taille-haie thermique

Les professionnels se tourneront vers ce type de modèle, car ils sont parfaits pour une utilisation régulière. De même, si vous êtes propriétaire d’une grande propriété et que vos haies sont conséquentes, le taille-haie thermique serait probablement le plus adapté à vos besoins.

Certes plus cher à l’achat, il est aussi plus résistant et plus fiable. En d’autres termes, il est rapidement rentabilisé. Certains modèles existent avec perche pour les personnes de petite taille ou pour les haies très hautes pour éviter les efforts. Le seul désavantage de ce type de produit reste l’entretien. Un moteur thermique nécessite un soin tout particulier...

Le taille-haie à batterie

Il s’agit des modèles les plus récents, même s’ils ont déjà quelques années. Le taille-haie à batterie est parfait tant pour les petites haies ou arbustes que pour les imposantes haies de lauriers ou de conifères par exemple. Certains appareils sont munis d’une batterie de 36 volts et sont donc quasiment aussi puissants que des taille-haies thermiques. Suivant la longueur et/ou la hauteur de votre haie, pensez aussi à opter pour une seconde batterie de rechange. Cela vous évitera réaliser votre taille en deux fois !

Le taille-haie électrique

Le taille-haie électrique est parfait pour les finitions ou pour nettoyer une petite haie domestique. Bien sûr, il faut un point électrique à proximité ou investir dans une rallonge le cas échéant. Les modèles électriques sont souvent plus légers que les modèles thermiques ou à batterie. La puissance moyenne est de 600 watts, ce qui reste un bon investissement pour des petites haies.

Qu’en est-il de la longueur de lame et de l’espacement des dents ?

La lame joue un rôle important dans le choix de votre taille-haie. En effet, elles oscillent entre 40 et 75 cm de long en fonction de la puissance de l’appareil, mais aussi de son poids. En d’autres termes, plus l’appareil est puissant et lourd et plus la lame est grande.

Pour l’espacement des lames, là encore, il est important de savoir vers quel modèle vous tourner puisqu’il détermine le diamètre des branches à coupe ! Entre 12 et 16 mm pour de petits arbustes, entre 20 et 25 mm pour des haies classiques types laurières et entre 26 et 36 cm pour des haies plus conséquentes de types conifères.

Catégories associées